Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Conference : Les services secrets sortent de l'ombre

Cité des sciences et de l'industrie - Parc de la Villette
75019 Paris

007 est l’archétype de l’espion fantasmé. Si les héros actuels, tel Malotru dans la série Le Bureau des légendes, sont plus ancrés dans le réel, ils n’en demeurent pas moins des personnages de fiction. Quelle est la réalité quotidienne d’un agent secret aujourd’hui?

Du mardi 3 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Du Danube au Bosphore : les Grecs en mer Noire

Musée du Louvre
75001 Paris

La mer Noire constitue, après l’Italie du Sud, la seconde zone d’expansion du monde grec. Dans le cadre de sa politique de recherche, le musée a développé depuis 2014 un programme d’étude sur la mer Noire qui nous permet de remonter aux premiers temps de la colonisation, éclairant les facteurs qui entourent l’émergence de ce nouveau monde.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Nuit des idees

Collège de France
75005 Paris

La 5ème édition est cette année sous le thème "être vivant".

Le jeudi 30 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Marielle Mace - Retour a "Nous"

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Historienne de la littérature et essayiste, Marielle Macé observe que le temps du pronom «nous» revient, sur les places, dans les luttes, sur scène, dans le poème... On veut dire « nous », pouvoir dire « nous », c’est-à-dire se mettre à plusieurs. Et avec lui reviennent un appel, une chaleur, des élans magnifiques ; mais parfois aussi des méprises ou des confiscations. Il faut penser ce retour : l’appuyer, l’augmenter, l’empêcher de défaillir, y tenir – ou retenir les rênes si nécessaire. Penser et soutenir ce retour du « nous », comme d’un bel et grand oiseau dans des printemps franchement...

Le mercredi 5 février 2020
Tarifs : indisponible

Rencontre avec bulle Ogier et Anne Diatkine

Librairie Folies d'Encre
93200 Saint-Denis

Rencontre autour du livre "J'ai oublié". Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d’enfant, de femme, d’actrice, de mère. Une vie jamais banale, pour le meilleur (l’art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Duras, Rivette ou Chéreau), ou pour le pire (la mort de sa fille Pascale, évoquée avec délicatesse et intensité).

Le mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

En cuisine! Vers une nouvelle theorie de la psyche

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Trois personnages se retrouvent dans une cuisine. Partageant un même sentiment d’hébétude face au monde, ils s’interrogent : pourquoi ce qui leur semble évident ne l’est pas pour les autres ? À l’inverse, pourquoi les évidences de la plupart des gens leur sont incompréhensibles ?

Le mardi 24 mars 2020
Tarifs : indisponible

La nuit des idees : etres (tres) vivants

Gaîté Lyrique
75003 Paris

Maintenant que l’on sait que les humains n’ont plus grand-chose d’exceptionnel et qu’ils deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, des abeilles aux grands prédateurs en passant par les eucalyptus - maintenant, quoi ? Que faire de cette prise de conscience ? Que change-t-elle ? Quelles pistes ouvre-t-elle ?

Le jeudi 30 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Anatomie #4 : le membre inferieur

Les Grands Voisins
75014 Paris

Explication des principes de base qui régissent l’architecture et le fonctionnement de notre corps avec Thomas, ostéopathe

Le lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Information, pouvoir, corruption

Les Grands Voisins
75014 Paris

Séance 36 de l'Université Populaire Libre et Solidaire, avec Elise Van Beneden (ANTICOR) et Benjamin Sourice (La démocratie des places).

Le jeudi 20 février 2020
Tarifs : indisponible

Cine-debat : Ma vie en zero dechet

Bibliothèque Jacqueline de Romilly
75018 Paris

Comment réduire ses déchets au quotidien lorsque l’on vit en ville ? Projection du documentaire suivie d’une rencontre avec des acteurs locaux.

Le samedi 8 février 2020
Tarifs : indisponible