Actualités
mardi 12 décembre 2017
Les Aventuriers explorent la scène musicale émergente en plein décembre
 
Actualités
mardi 12 décembre 2017
Conférence de choses et d’autres ou l’art et la manière de deviser sur le monde
 
Diaporama
vendredi 08 décembre 2017
AO Izakaya, le fruit délicieux de l’union entre la cuisine japonaise et française
 

Ali Kazma : souterrain

Jeu de paume
75008 Paris

Né en 1971 à Istanbul, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

Du mardi 17 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Institut des cultures d’Islam – Goutte d’Or
75018 Paris

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau appelé calame pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo. La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
indisponible

Montmartre, decor de cinema

Musée de Montmartre
75018 Paris

Dans un parcours géographique et onirique, le visiteur est plongé dans les différents lieux de tournage du quartier mythique qui a attiré de nombreux réalisateurs, français comme internationaux : Blanche et le Moulin Rouge, la place Pigalle, Barbès, Anvers, le Sacré-cœur...

Du mercredi 12 avril 2017 au dimanche 14 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Sismographie des luttes

Institut national d'Histoire de l'Art - Galerie Colbert
75002 Paris

l'Institut national d'histoire de l'art présente le résultat d'un programme de recherche sur les revues critiques et culturelles, à travers une installation vidéo-sonore. Elle se compose de trois films. Projetés simultanément, ces films rendent compte d’un recensement inédit des revues produites dans le monde comme autant de traces matérielles des premières luttes pour l’autonomie, l’indépendance, les processus démocratiques ou l’égalité, ayant traversé les aléas d’histoires convulsives et bouleversées.

Du vendredi 10 novembre 2017 au samedi 20 janvier 2018
indisponible

Your Brain is my Bedroom

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

À l'invitation de la galerie Les filles du calvaire, Ange Leccia présente quatre artistes de la scène émergente, Hoël Duret, Emma Dusong, le collectif Nidgâté et Florian Mermin pour une exposition où la banalité prend des détours pour mieux se jouer du réel. Proposant lui-même une œuvre, Leccia prolonge le dialogue avec la jeune création.

Du vendredi 8 décembre 2017 au samedi 13 janvier 2018
indisponible

Brice Dellsperger : Kira vs Carrie

Air de Paris
75013 Paris

La belle Kira, héroïne de la fable disco Xanadu, s’opposerait à Carrie, souffre-douleur devenu bourreau, de Carrie au bal du diable. De ces deux films, Brice Dellsperger extrait une scène qu’il s’approprie en proposant un dérèglement, une vibration des formes produisant un double.

Du vendredi 10 novembre 2017 au samedi 6 janvier 2018
indisponible

Mohamed Bourouissa : Urban Riders

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75016 Paris

Le musée d'Art moderne consacre la première exposition institutionnelle en France à Mohamed Bourouissa. Le plasticien est à présent considéré comme l'un des artistes majeurs de sa génération. Depuis ses premières séries photographiques (Périphéries, Temps mort) il n'a cessé d'observer la place de l'individu dans l'espace social et d'interroger les marges.

Du vendredi 26 janvier 2018 au dimanche 22 avril 2018
Tarifs : indisponible