Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 

Vincenzo Gemito

Petit Palais
75008 Paris

Une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain. La personnalité de Gemito est en effet indissociablement liée à sa ville natale où il a effectué l’essentiel de sa carrière. De son triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 à son combat contre la maladie mentale qui l’a rongé, l’exposition – la première en France - retrace le parcours de cet...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Hans Hartung : La fabrique du geste

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Cette exposition portera un nouveau regard sur l’ensemble de son oeuvre et sur son rôle essentiel de précurseur dans l’histoire de l’abstraction. Artiste majeur de l’art du XXe siècle, Hans Hartung place l’expérimentation au coeur de son travail. L’exposition permettra de découvrir la grande diversité des supports utilisés, la variété d’exécution, la richesse des innovations techniques qu’il a su développer et la panoplie d’outils qu’il a expérimentés.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Akan, les valeurs de l'echange

11 Conti - Monnaie de Paris
75006 Paris

Les peuples Akan (Afrique de l'Ouest), Ashanti en particulier, usèrent de l’or comme moyen de paiement jusqu’à ce que s’imposent les monnaies coloniales au début du XXème siècle. À travers une sélection méticuleuse, le Musée du 11 Conti explique les origines et les originalités insoupçonnées de ces petites figures de bronze.

Du jeudi 2 avril 2020 au mardi 3 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Martin Margiela

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

L’approche conceptuelle du créateur belge a révolutionné autant le vêtement que les codes de la mode. Si les références à l’art sont multiples dans ses créations, la pratique artistique du designer restait jusqu’à ce jour totalement inconnue. Pourtant, du dessin à la sculpture en passant par le collage, Martin Margiela ne cesse de développer depuis les années 1980 un univers chargé des mêmes obsessions pour les corps fragmentés, l’anonymat, le recyclage et l’expérimentation.

Du vendredi 12 juin 2020 au vendredi 13 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Xavier Antin : The Weavers

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Travaillant les liens entre narration du vivant et histoire du développement industriel, The Weavers?est est une exposition comme lieu d’expérimentation, dans lequel un ensemble de sculptures augmentées formeront une communauté intelligente, à la fois écosystème, communauté politique et expérience d’écriture.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Marianne Nardin Leblais : figures en jeu

Galerie du Génie de la Bastille
75011 Paris

A chaque échelle, une recherche entre en résonnance avec le matériau choisi. Mais rien n’est définitivement installé. Dans cette exposition, il est encore question d’animaux modelés et coulés en bronze, pièces uniques et ludiques. Les traces laissées sur les matériaux sont témoins du cheminement de la recherche et des hésitations que Marianne Nardin Leblais tient à conserver apparentes.

Du mardi 21 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
indisponible

Dorian Gaudin, Robert Janitz : Elle & Lui

Galerie Pact
75003 Paris

Cette exposition révèle combien toute prétention aux taxonomies objectives est non seulement illusoire, mais également appauvrissante. Alors que l’intelligence artificielle réduit tout vivant à de l’objet, l’accrochage de Dorian Gaudin et Robert Janitz effectue le trajet inverse : ici, chaque œuvre apparaît aussi singulière, plurielle, imprévisible, mobile que l’est le vivant lui-même.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Quentin Garel : Anomal

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel. Sculpteur travaillant le bois, le bronze, comme le fer, son inspiration se cristallise sur le thème du bestiaire. Tantôt réaliste, tantôt fantastique, la tête de l'animal domestique peut aussi devenir emblématique, comme une parodie du trophée de chasse.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Susana Solano

Galerie Bernard Bouche
75003 Paris

Pour Susana Solano, l’essentiel se résume à la méditation autour d’une forme dans l’espace, éternelle préoccupation du sculpteur. Son travail se matérialise dans des objets, le plus souvent en acier inoxydable, qui transcendent la sphère physique et nouent des liens avec des situations dans lesquelles la méditation et le sentiment sont des facteurs prédominants. Solano en est venue à considérer la sculpture comme un voyage dans le temps.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible