Tresors de la Terre - Galerie de Mineralogie et de Geologie

Les collections de cette galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables.

Du vendredi 19 décembre 2014 au jeudi 28 octobre 2021

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Du vendredi 24 juin 2011 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee des Arts et Metiers

Plus de 80.000 pièces et 15.000 dessins, présentés autour de sept grands thèmes (instruments scientifiques, énergie, mécanique, transports, etc.), illustrent l’histoire des techniques du XVIe siècle à nos jours. Parmi les pièces rares, la première machine à calculer de Pascal (1642) et le grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1561).

Argonaute

Le sous-marin Argonaute a posé ses quatre cents tonnes à côté de la Géode en 1989. Depuis, ce fleuron de la marine nationale des années 1950 se laisse visiter au sec par les curieux attirés par cette étrange silhouette.

Du jeudi 1 octobre 2015 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au mardi 19 octobre 2021

Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du samedi 27 juin 2020 au samedi 3 juillet 2021

Stenope, representation de l'espace

Sténopé, étymologiquement "œil étroit", est le petit trou percé dans un écran, qui oblige le spectateur à observer une scène d’un point de vue déterminé. Les nombreux sténopés de cette exposition étonnante vous permettront de découvrir différentes façons de représenter l’espace et de jouer avec des trompe-l’œil, des images déformées, des illusions d’optique.

Du dimanche 17 novembre 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021

Prototypes. De l’experimentation a l'innovation

Le musée des Arts et Métiers fait la part belle au patrimoine scientifique et technique contemporain. L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation présente au public près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de piège à neutrons, du cœur artificiel, du Minitel ou encore du bistouri laser, ces témoins parfois éphémères révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche "en train de se faire".

Du samedi 11 juillet 2020 au dimanche 6 septembre 2020