Les Globes de Louis XIV

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

Cosmographe et cartographe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Vincenzo Coronelli fut aussi un fabricant de globes terrestres et célestes renommé. Deux exemplaires de ces objets de grande valeur historique et géographique sont désormais exposés en permanence à la BnF.

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Du dimanche 17 novembre 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee de la Contrefacon

Musée de la Contrefaçon

Créé en 1951 par l’Union des fabricants, pour lutter contre les dangers des copies, ce petit musée des horreurs réunit une collection impressionnante de faux allant des pièces de voitures frauduleuses aux jouets non agréés, en passant par le vin et les dictionnaires.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee d'Histoire de la Medecine

Musée d'Histoire de la Médecine

Les collections du musée d'Histoire de la Médecine, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

Du samedi 1 janvier 2011 au mardi 21 décembre 2021

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du lundi 21 septembre 2020 au dimanche 29 novembre 2020

XXHL, Giga tours et mega ponts

La conception des grandes tours et des longs ponts fait appel à une extraordinaire ingéniosité humaine en matière de construction. Cette exposition donnera au grand public les clés pour éclairer les problématiques et dévoiler les outils nécessaires à la réalisation de ce type d’ouvrages ?hors normes. À travers une présentation de tours et de ponts actuels, les visiteurs plongeront au cœur de l’art de la construction monumentale.

Du mercredi 20 mai 2020 au dimanche 7 mars 2021

L'aquarium

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

Mathematiques

Parcourant trois millénaires d'histoire des mathématiques, l'exposition Mathématiques est caractérisée par une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d'objets palpables et manipulables.

Objectifs Terre : la revolution des satellites

"Objectifs Terre" se compose de deux parties. La première,"Regards vers la Terre", au cœur de l'exposition, traite des apports des sciences et des technologies spatiales dans de nombreuses activités humaines. La seconde, "En route vers l'espace", inscrit les sciences et les technologies dans la dimension historique de la conquête spatiale.

Du jeudi 1 octobre 2015 au vendredi 31 décembre 2021