jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau

mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie

mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée

300 ans d'hydrographie francaise

Géoroom
94160 Saint-Mandé

La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. L'exposition au Géoroom célébrera les 300 ans d'hydrographie française.

Du mercredi 12 février 2020 au vendredi 12 juin 2020

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Collections permanentes du musee de la Contrefacon

Musée de la Contrefaçon

Créé en 1951 par l’Union des fabricants, pour lutter contre les dangers des copies, ce petit musée des horreurs réunit une collection impressionnante de faux allant des pièces de voitures frauduleuses aux jouets non agréés, en passant par le vin et les dictionnaires.

Du vendredi 1 janvier 2010 au samedi 31 juillet 2021

Collections permanentes du musee d'Histoire de la Medecine

Musée d'Histoire de la Médecine

Les collections du musée d'Histoire de la Médecine, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 15 juillet 2021

Les Globes de Louis XIV

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

Cosmographe et cartographe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Vincenzo Coronelli fut aussi un fabricant de globes terrestres et célestes renommé. Deux exemplaires de ces objets de grande valeur historique et géographique sont désormais exposés en permanence à la BnF.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 2 septembre 2021

La Cite des enfants 2-7 ans

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans, et s’organise sur 1700 mètres carrés découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Du dimanche 1 janvier 2017 au vendredi 31 décembre 2021

Espace Normandie Niemen

Le musée de l’Air et de l’Espace consacre une exposition permanente au régiment de chasse Normandie-Niemen, unité des Forces Aériennes Françaises Libres qui combattit aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original.

Du vendredi 5 juin 2015 au mercredi 31 mars 2021

Contraires

À travers des perceptions contrastées, les 2-7 ans font le saut dans le monde des contraires, un univers imaginaire qui met en scène des perceptions visuelles, sonores et tactiles contrastées. Dans ce village insolite, les lieux familiers de l’enfance : la maison, l’école, le parc, le magasin, la rue sont réinventés de façon à traduire un point de vue particulier sur les contraires.

Du mardi 18 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020