Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du samedi 27 juin 2020 au samedi 3 juillet 2021

Stenope, representation de l'espace

Sténopé, étymologiquement "œil étroit", est le petit trou percé dans un écran, qui oblige le spectateur à observer une scène d’un point de vue déterminé. Les nombreux sténopés de cette exposition étonnante vous permettront de découvrir différentes façons de représenter l’espace et de jouer avec des trompe-l’œil, des images déformées, des illusions d’optique.

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021

Prototypes. De l’experimentation a l'innovation

Le musée des Arts et Métiers fait la part belle au patrimoine scientifique et technique contemporain. L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation présente au public près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de piège à neutrons, du cœur artificiel, du Minitel ou encore du bistouri laser, ces témoins parfois éphémères révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche "en train de se faire".

Du samedi 11 juillet 2020 au dimanche 6 septembre 2020

Collections permanentes du musee de Mineralogie

Musée de Minéralogie de MINES ParisTech

Héritière des anciennes collections de l’École royale des Mines, la collection de minéralogie de MINES ParisTech représente un précieux inventaire de la diversité géologique de notre planète. Mémoire de l’École, elle constitue à la fois une banque de données, un conservatoire et une bibliothèque.

Du samedi 1 janvier 2011 au samedi 17 juillet 2021

C3RV34U, l'expo neuroludique

Dans cette exposition où l’ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêle insolite et rêverie, découvrez comment votre cerveau fonctionne et testez ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences.

Les sons

L'exposition Sons vous invite à exercer votre capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.

Du dimanche 17 novembre 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee volant Salis

Aérodrome de La Ferté-Alais - Musée Volant Salis
91590 Cerny

Du mardi 1 mars 2011 au lundi 15 novembre 2021

Les Globes de Louis XIV

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

Cosmographe et cartographe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Vincenzo Coronelli fut aussi un fabricant de globes terrestres et célestes renommé. Deux exemplaires de ces objets de grande valeur historique et géographique sont désormais exposés en permanence à la BnF.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 2 septembre 2021

Espace Normandie Niemen

Le musée de l’Air et de l’Espace consacre une exposition permanente au régiment de chasse Normandie-Niemen, unité des Forces Aériennes Françaises Libres qui combattit aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original.

Du vendredi 5 juin 2015 au jeudi 30 septembre 2021