jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau

mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie

mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée

Un temps de mammouth, Portrait d'un geant disparu

Archéa - archéologie en Pays de France
95380 Louvres

En 2016, à quelques centaines de mètres des pistes de l’aéroport de Roissy, les archéologues mettaient au jour les os d’un mammouth qui gisaient là depuis bien longtemps. Archéa invite le visiteur à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 20 septembre 2020

Collections permanentes du musee de la Contrefacon

Musée de la Contrefaçon

Créé en 1951 par l’Union des fabricants, pour lutter contre les dangers des copies, ce petit musée des horreurs réunit une collection impressionnante de faux allant des pièces de voitures frauduleuses aux jouets non agréés, en passant par le vin et les dictionnaires.

Du vendredi 1 janvier 2010 au samedi 31 juillet 2021

Collections permanentes du musee d'Histoire de la Medecine

Musée d'Histoire de la Médecine

Les collections du musée d'Histoire de la Médecine, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 15 juillet 2021

Galerie de Botanique

Construite en 1935, la galerie de Botanique abrite l’Herbier National, la plus prestigieuse des collections de plantes sèches du monde. Près de 10 millions d’échantillons collectés, depuis plus de 450 ans, dans tous les pays du monde, y sont conservés.

Du mercredi 27 novembre 2013 au dimanche 4 avril 2021

Espace Normandie Niemen

Le musée de l’Air et de l’Espace consacre une exposition permanente au régiment de chasse Normandie-Niemen, unité des Forces Aériennes Françaises Libres qui combattit aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original.

Du vendredi 5 juin 2015 au mercredi 31 mars 2021

Les Globes de Louis XIV

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

Cosmographe et cartographe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Vincenzo Coronelli fut aussi un fabricant de globes terrestres et célestes renommé. Deux exemplaires de ces objets de grande valeur historique et géographique sont désormais exposés en permanence à la BnF.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 2 septembre 2021

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Pierres precieuses

L’exposition Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux, propose au public un parcours immersif où plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et près de 300 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels sont mis en regard. L'exposition permet également aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 3 janvier 2021

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021