Galeries d'anatomie comparee et de paleontologie

Squelettes de vertébrés du monde entier, narvals, mammouths, diplodocus, tyrannosaures, oiseaux géants et fossiles de toutes espèces, près d'un millier de spécimens illustrent l’histoire de la paléontologie.

Musee de la Cinematheque francaise

Cinémathèque française

Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le musée propose de découvrir un patrimoine unique couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18e, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble rare.

Du mercredi 28 septembre 2011 au mercredi 4 août 2021

Collections permanentes du musee du service de sante des Armees du Val-de-Grace

Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce

Le parcours du musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce évoque les personnels de services de santé (uniformes, enseignement), éclaire l'histoire de activités de recherche au profit des armées mais reconstitue également une apothicairerie.

Du samedi 1 janvier 2011 au samedi 31 juillet 2021

Medusarium

Aquarium de Paris - Cinéaqua

L’Aquarium de Paris présente son Medusarium pour sensibiliser ses visiteurs à la gélification des océans.

Du jeudi 17 janvier 2019 au vendredi 31 décembre 2021

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 30 août 2020

Espace Science Actualites, le magazine multimedia qui se visite

Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes de la Cité des sciences et de l'industrie en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité – sciences, technologies, environnement, santé – avec des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages, des interviews, des dépêches d’actualité...

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Des transports et des hommes

Avec cette exposition, repensons la relation de nos modes de déplacement avec les territoires ; faisons le point sur la mutation des transports, l'innovation technique, l'éco-comportement, et relevons le défi de notre mobilité.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Collections permanentes du musee des Arts et Metiers

Plus de 80.000 pièces et 15.000 dessins, présentés autour de sept grands thèmes (instruments scientifiques, énergie, mécanique, transports, etc.), illustrent l’histoire des techniques du XVIe siècle à nos jours. Parmi les pièces rares, la première machine à calculer de Pascal (1642) et le grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1561).

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 15 avril 2021