Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Kerry Downey et Joanna Seitz, Lou Masduraud, Lorenza Longhi et Maria Toumazou

Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Cecile Hartmann : le serpent noir

Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Questionnant autant la violence qui s'exerce dans la remise en cause des traités signés avec les peuples autochtones qui garantissaient la protection de leurs terres, que les dégâts écologiques causés par l'exploitation des sources pétrolifères qui s'y trouvent, l’exposition se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone XL qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs en traversant les terres des réserves indiennes.

Du jeudi 23 avril 2020 au dimanche 19 juillet 2020
indisponible

Jenny de Vasson : une photographe a Versailles en 1900

Bibliothèque centrale
78000 Versailles

a Galerie des Affaires étrangères accueille l’exposition "Jenny de Vasson : une photographe à Versailles en 1900", qui invite à la découverte de l’œuvre méconnue d’une femme pionnière de la photographie. Née en 1872 dans une famille de notables berrichons, Jenny de Vasson réalise des centaines de clichés de ses proches et de paysages familiers ou lointains, traversés au cours de ses voyages en France, Belgique, Espagne, Grèce, Italie ou Suisse.

Du mercredi 8 avril 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

Ralph Gibson : The Somnambulist

Galerie Thierry Bigaignon
75003 Paris

Pour marquer le cinquantième anniversaire de la première des trois séries emblématiques qui ont fait la renommée mondiale de Ralph Gibson dès le début des années 1970, la Galerie Thierry Bigaignon expose l’intégralité des images de la série The Somnambulist, et propose un face-à-face inédit en dévoilant également les toutes dernières réalisations du maître américain.

Du mardi 26 mars 2019 au samedi 23 mai 2020
indisponible

Rob Smith : saudades du Portugal

Péniche librairie-galerie l'Eau et les rêves
75019 Paris

Cette exposition rend hommage à Rob Smith, né le 6 octobre 1987 dans le Yorkshire en Angleterre. Rob a disparu le 29 septembre dernier, âgé seulement de 31 ans, quelques jours après avoir découvert qu’il avait une tumeur cérébrale très rare. Aventurier assidu, il a parcouru le pays et ses îles à la recherche de nouveaux paysages : des hautes montagnes dans le nord du pays aux plages de sable noir des Açores, le Portugal était pour lui un pays d’inspiration photographique sans fin.

Du jeudi 12 mars 2020 au mercredi 8 avril 2020
indisponible

Au bout du plongeoir, le grand bain

Galerie Binôme
75004 Paris

En écho à l’avenir fragile de notre environnement, la Galerie Binome propose d’apprécier l’horizon contemporain depuis trois points de vues artistiques. Entre exaltation salvatrice et appréhension critique, les œuvres de Laurence Aëgerter, Anaïs Boudot et Douglas Mandry abordent, par le prisme du medium photographique, la thématique de l’eau, cet élément fondamental de la vie, comme la rencontre de la nature et de la technologie à l’ère de l’anthropocène.

Du vendredi 20 mars 2020 au samedi 2 mai 2020
indisponible

Gainsbourg - Dali, Forever

Galerie B O A
75008 Paris

Cette exposition présente les œuvres de Miguel Chevalier sur la base de photographies de Roberto Battistini, et met en lien de façon originale Gainsbourg et Dali.

Du mardi 25 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Abbas Kiarostami

Centre Pompidou
75004 Paris

Depuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale.

Du jeudi 9 avril 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Natalie Curtis

Galerie Arnaud Lefebvre
75006 Paris

Sans doute son père aurait-il aimé l'esthétique de ses photos : le noir et blanc, à la fois sombre et lumineux, les contraste, comme pour mieux accentuer la dualité de chacun.

Du jeudi 2 avril 2020 au samedi 2 mai 2020
indisponible