Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Actualités
mercredi 15 janvier 2020
Le Théâtre Déplié fait de l’Atelier du Plateau le décor d’un puzzle théâtral d’un genre inédit
 
Actualités
mardi 14 janvier 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’est associé aux Rencontres de Bamako pour vous proposer au Domaine départemental de Chamarande une exposition de photographies issue de l’édition 2019 de la biennale. Depuis 1994, les Rencontres de Bamako se produisent tous les deux ans au Mali. C’est une manifestation culturelle d’envergure internationale sur les enjeux de la photographie contemporaine.

Du samedi 1 février 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Claudine Nougaret : degager l'ecoute

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, cette exposition explore la dimension sonore de leur cinéma. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue ainsi que celles de prises de son, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Bob et Marilyn

Galerie Dina Vierny
75006 Paris

Olivier Lorquin présente à la Galerie Dina Vierny une sélection de photographies réalisées par Jerry Schatzberg et Bert Stern. Jerry Schatzberg rencontre Bob Dylan en 1965 et commence à le photographier au moment où ce dernier contrarie les adeptes d'un folk pur et dur en électrifiant sa musique. La rencontre entre Marilyn et Bert Stern, quant à elle, en 1962, est inattendue. Elle va s'inscrire dans l'histoire de la photographie du XXème siècle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Revolutions, 1966-1970 : cinq annees qui ont change le monde

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

L’exposition explore cette période charnière qui voit la culture de la jeunesse et de l’innovation semer un vent d’optimisme et d’idéalisme un peu partout sur la planète. Elle prendra la forme d'un voyage immersif dans le temps et la musique de cette période, et d'un parcours pour revivre ces cinq années imprégnées d'une immense soif de liberté.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible