Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Actualités
mercredi 15 janvier 2020
Le Théâtre Déplié fait de l’Atelier du Plateau le décor d’un puzzle théâtral d’un genre inédit
 
Actualités
mardi 14 janvier 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Art Geneve : Man Ray, a Printmaker

Galerie Eva Meyer
75003 Paris

Une des choses que l'on ignore à propos de Man Ray est qu'il a été imprimeur pendant presque toute sa carrière professionnelle en tant qu'artiste. L'une de ses premières productions est un livret de poèmes imprimés à la main en 1914, avec des images sur des blocs de bois, qu'il a réalisé pour Adon Lacroix, sa première épouse.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020
indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’est associé aux Rencontres de Bamako pour vous proposer au Domaine départemental de Chamarande une exposition de photographies issue de l’édition 2019 de la biennale. Depuis 1994, les Rencontres de Bamako se produisent tous les deux ans au Mali. C’est une manifestation culturelle d’envergure internationale sur les enjeux de la photographie contemporaine.

Du samedi 1 février 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Claudine Nougaret : degager l'ecoute

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, cette exposition explore la dimension sonore de leur cinéma. Des appareils (caméras, enregistreurs, micros...) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue ainsi que celles de prises de son, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

Bob et Marilyn

Galerie Dina Vierny
75006 Paris

Olivier Lorquin présente à la Galerie Dina Vierny une sélection de photographies réalisées par Jerry Schatzberg et Bert Stern. Jerry Schatzberg rencontre Bob Dylan en 1965 et commence à le photographier au moment où ce dernier contrarie les adeptes d'un folk pur et dur en électrifiant sa musique. La rencontre entre Marilyn et Bert Stern, quant à elle, en 1962, est inattendue. Elle va s'inscrire dans l'histoire de la photographie du XXème siècle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Vers d'autres rives : Il a fallu que le corps s'efface pour que l'espace paraisse

Galerie Maria Wettergren
75006 Paris

Dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe français, Etienne Bertrand Weill (1919 - 2001), l'exposition présente une sélection de vingt tirages d’époque de la main de l’artiste, de 1952 à 1980, en dialogue avec des pièces de design et d'œuvres d'art contemporain de la collection de la Galerie Maria Wettergren.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Fragmenter le monde Partie I : notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Laia Abril : a History of Misogyny

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

On Rape se compose d’un ensemble de photographies, d’objets et de témoignages. Le projet est pensé comme une véritable installation dont l’agencement dans l’espace constitue le cœur plastique. Ces éléments interconnectés n’offrent pas une approche linéaire ou chronologique mais permettent au contraire plusieurs niveaux de lecture. En créant des ponts entre l’histoire, les lieux et les cultures, Laia Abril rappelle l’universalité du drame du viol.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible