Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Rudolf Rosch : Vaporetto Transit

Hôtel de Ville
91120 Palaiseau

L'introspection est au cœur de la démarche photographique de Rudolf Rosch. L'idée est celle d'une immersion totale dans un lieu, un projet, une technique. Les images sont sombres et floues, en noir et blanc, car le photographe est adepte de la prise de vue en pose lente, à la volée, afin d'imprimer la vibration du sujet.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Vincent Heurtault : Janville en Beauce

MJC - Théâtre des 3 Vallées
91120 Palaiseau

L'activité de Janville se partage entre l’agriculture, souvent intensive, et l’industrie. Les cultures de blé, pommes de terre et betteraves y côtoient les grosses coopératives agricoles et les sucreries. Janville cultive donc à plus d’un titre l’entre-deux et son avenir est incertain. L’une des sucreries de la région fermera d'ailleurs début 2021. Vincent Heurtault a entrepris de réaliser le portrait de ce petit bout du monde, de cette zone désormais souvent qualifiée de péri-urbaine.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Josette Sarda : Navigo

Centre social Les Hautes-Garennes
91120 Palaiseau

Josette Sarda photographie ce qui la concerne : la banlieue et surtout le rapport intime que ceux qui y vivent entretiennent avec leur environnement. Ici, munie de sa carte Navigo, elle décide de voyager dans sa banlieue sud, à travers le RER B.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

En chantier

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Petite Galerie propose au jeune public une approche introductive à la création photographique et vidéo, en abordant des notions essentielles liées à ces médiums. A partir d’une sélection de tirages issus des collections de la MEP, ce nouvel accrochage d’œuvres fait écho aux expositions des galeries supérieures en abordant la transformation du paysage.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Wols. Une toute petite feuille pour contenir le monde

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Wols propose au travers d’une centaine de dessins, d’une trentaine de photographies et de quelques peintures, une relecture de son dessin à la lumière de ses autres pratiques : écriture, photographie et peinture. Conçue comme un parcours initiatique, elle comporte cinq sections – piéger, transmuer, concentrer, désagréger, éclabousser – décrivant la manière dont Wols appréhende le monde, et le transpose dans ses images.

Du mercredi 4 mars 2020 au lundi 25 mai 2020
Tarifs : indisponible

Bruno Fert : refuge

Hôtel de Ville
75004 Paris

Ces images racontent l’exil vu au travers des lieux où vivent les populations migrantes, de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes.

Du lundi 13 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
indisponible

Eikoh Hosoe : Gaudì

Galerie Baudoin-Lebon
75003 Paris

Par un langage photographique dont le style novateur le place parmi l’avant-garde créatrice nippone, Eikoh Hosoe impose son empreinte grâce à une esthétique quasi baroque où le grain de l’image, les mises en scène et les contrastes originaux apparaissent réactionnaires face à une société japonaise autoritaire au sortir de la guerre.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Daniela Roman : ELLE

Galerie du 51 rue Daguerre
75014 Paris

Pour son exposition ELLE, Daniela Roman a photographié une anonyme, une jeune femme noire, émigrée, en mettant en scène des rêves et fantasmes, dans un appartement vide du 14ème arrondissement. Le procédé technique inventé par la photographe lui permet de retranscrire dans ses photos la dureté et la brutalité du déracinement en utilisant griffures et entailles comme cicatrices.

Du vendredi 3 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
indisponible

Collections permanentes

Musée français de la Photographie
91570 Bièvres

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections nationales de peintures, sculptures, objets d'art, photographies, architectures, de 1848 a 1914

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans l’ancienne gare d’Orsay, conçue à la fin du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle touchant à la peinture, à la sculpture et aux Arts décoratifs. Une immense collection qui compte parmi ses chefs-d'œuvre des toiles de Delacroix, Ingres, Puvis de Chavannes ou encore des sculptures de Carpeaux et Daumier.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible