Actualités
mercredi 23 octobre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 

Viktor Naumovski : Blurring the Lines - Standing in the Sun

Paris College of Art
75010 Paris

Inspiré par son expérience émotionnelle de grandir dans un pays en transition en passant de la guerre à l’occidentalisation, Standing in the sun est un récit alternatif où le réel et l’imaginaire s’intègrent parfaitement l’un à l’autre. Il s’agit de mettre en lumière l’entrée dans le monde adulte, centrée sur un groupe de jeunes garçons vivant dans la banlieue de Skopje en Macédoine.

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible

Collectif Neuf : Tram/e/s

Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible

Roberto Vico d'Amico : Blurring the Lines - Unmanned Pigeons

Paris College of Art
75010 Paris

Située dans le sud-est de Niscemi, la base militaire américaine pour la télécommunication par radio se situe dans la réserve naturelle de Sughereta. Des groupes d’écologistes siciliens sont certains que le champ électromagnétique produit détourne le flux migratoire des oiseaux qui ont toujours survolé ces régions de la Sicile. Unmanned Pigeons met en lumière cette corrélation. Le travail de Roberto Vico d’Amico révèle les effets invisibles des ondes, causés par la militarisation massive des États-Unis en Sicile. Ce projet mélange des photographies, des documents d’archives, des cartes et des...

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
Tarifs : indisponible

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Hugues Vassal : Sweet Sixties

Polka galerie
75003 Paris

Certains disent que tout commence en 1957 avec La Foule d'Edith Piaf et que tout se termine en 1969 par un Que je t'aime de Johnny Hallyday. Dans cette France des sixties, les attachées de presse n'existaient pas, les artistes étaient nos copains et la télévision balbutiait. Les sixties incarnent cet interlude glorieux et insouciant de la France d’avant les crises pétrolières, un interlude qui a vu deux générations d’artistes se croiser, et cohabiter, pour un instant.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible

Vladimir Sichev : euphorie de l'audace

I-Gallery - Intelligence
75007 Paris

L'exposition Euphorie de l'audace est dédiée au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce projet est le témoignage d'un véritable participant de cet événement qui a bouleversé l'Europe d'après-guerre. Les émotions des personnes saisies par l'artiste et reflétées dans l'objectif de sa caméra restent une chronique incontournable de l'Histoire.

Du lundi 4 novembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Mario Giacomelli : Paesaggio

Galerie Berthet-Aittouarès
75006 Paris

A` travers ce domaine du paysage que Giacomelli déplace du documentaire vers une ligne plasticienne, la galerie Berthet- Aittouare`s propose aujourd’hui un regard sur la complexite´ d’un artiste photographe novateur.

Du mardi 5 novembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible