Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Eikoh Hosoe : Gaudì

Galerie Baudoin-Lebon
75003 Paris

Par un langage photographique dont le style novateur le place parmi l’avant-garde créatrice nippone, Eikoh Hosoe impose son empreinte grâce à une esthétique quasi baroque où le grain de l’image, les mises en scène et les contrastes originaux apparaissent réactionnaires face à une société japonaise autoritaire au sortir de la guerre.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Tommaso Protti, laureat du Prix Carmignac du Photojournalisme : Amazonia

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, a été attribué à Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse ainsi le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine où les crises sociales et humanitaires se supperposent à la destruction inexorable de la forêt vierge.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Lise Deramond-Follin : On ira cueillir des soleils la nuit

Maison nationale des artistes
94130 Nogent-sur-Marne

Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de la téléaste prolifique Lise Déramond-Follin, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Rudolf Rosch : Vaporetto Transit

Hôtel de Ville
91120 Palaiseau

L'introspection est au cœur de la démarche photographique de Rudolf Rosch. L'idée est celle d'une immersion totale dans un lieu, un projet, une technique. Les images sont sombres et floues, en noir et blanc, car le photographe est adepte de la prise de vue en pose lente, à la volée, afin d'imprimer la vibration du sujet.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Vincent Heurtault : Janville en Beauce

MJC - Théâtre des 3 Vallées
91120 Palaiseau

L'activité de Janville se partage entre l’agriculture, souvent intensive, et l’industrie. Les cultures de blé, pommes de terre et betteraves y côtoient les grosses coopératives agricoles et les sucreries. Janville cultive donc à plus d’un titre l’entre-deux et son avenir est incertain. L’une des sucreries de la région fermera d'ailleurs début 2021. Vincent Heurtault a entrepris de réaliser le portrait de ce petit bout du monde, de cette zone désormais souvent qualifiée de péri-urbaine.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Josette Sarda : Navigo

Centre social Les Hautes-Garennes
91120 Palaiseau

Josette Sarda photographie ce qui la concerne : la banlieue et surtout le rapport intime que ceux qui y vivent entretiennent avec leur environnement. Ici, munie de sa carte Navigo, elle décide de voyager dans sa banlieue sud, à travers le RER B.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Daniela Roman : ELLE

Galerie du 51 rue Daguerre
75014 Paris

Pour son exposition ELLE, Daniela Roman a photographié une anonyme, une jeune femme noire, émigrée, en mettant en scène des rêves et fantasmes, dans un appartement vide du 14ème arrondissement. Le procédé technique inventé par la photographe lui permet de retranscrire dans ses photos la dureté et la brutalité du déracinement en utilisant griffures et entailles comme cicatrices.

Du vendredi 3 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
indisponible

Bruno Fert : refuge

Hôtel de Ville
75004 Paris

Ces images racontent l’exil vu au travers des lieux où vivent les populations migrantes, de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes.

Du lundi 13 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
indisponible

Cedric Roux : Colors

Leica Store Beaumarchais
75011 Paris

Cédric Roux aime voyager, photographier, capter les lumières de la ville, à l’affût d’une géométrie des couleurs et de l’humain au cœur de l’espace urbain : un exemple de l’amateur passionné qui choisit désormais ses destinations pour photographier.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Herve Guibert : de l'intime

Les Douches - la galerie
75010 Paris

Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter De l’intime, sa deuxième exposition dédiée à l’œuvre d’Hervé Guibert. Après avoir dévoilé les coulisses des musées dans Les Palais des monstres désirables, cette exposition met en lumière une anthologie sensible d’objets familiers, de portraits de ses proches et d’instants suspendus.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible