Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Leila Bousnina : Ulysses. Immigres, fin de parcours

Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Leïla Bousnina, à travers "ces Ulysses" photographiés, cherche, selon ses mots, à "graver la mémoire de nos aînés et ainsi rendre hommage à ces hommes et à toutes les vagues migratoires qui ont marqué et marquent encore l’histoire de ce pays dans toute sa diversité".

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Zhai Yongming : monologue visuel

L'Espace des femmes - Antoinette Fouque
75006 Paris

Monologue est le titre d’un poème issu du célèbre recueil de Zhai Yongming intitulé Des Femmes. L’ intérêt primordial que porte la poétesse à la conscience des femmes ne l’écarte pas des sujets qui touchent à l’humanité dans son ensemble. Cette approche humaniste et la sollicitude de son regard sur l’évolution culturelle de son pays font du travail de Zhai Yongming une œuvre durable. Ces qualités imprègnent aussi ses créations photographiques.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Manuel Cohen : Ausencia

Galerie XII
75004 Paris

Manuel Cohen a photographié les rues de Tortosa, en Catalogne, pendant trois ans. Dans cette ville oubliée où les immeubles s’effondrent quotidiennement sans que les politiques locaux ne réagissent, le photographe français a voulu symboliser l’absence. Il parcourt les lieux de manière méthodique et superpose ensuite deux prises de vues qui, ensemble, racontent une histoire.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Wylda Bayron : heros et esprits de la Nouvelle-Guinee

193 Gallery
75003 Paris

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine. Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Tommaso Protti, laureat du Prix Carmignac du Photojournalisme : Amazonia

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, a été attribué à Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse ainsi le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine où les crises sociales et humanitaires se supperposent à la destruction inexorable de la forêt vierge.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Lise Deramond-Follin : On ira cueillir des soleils la nuit

Maison nationale des artistes
94130 Nogent-sur-Marne

Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de la téléaste prolifique Lise Déramond-Follin, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Tosani : reflets et transpercements

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Patrick Tosani explore depuis plus de quarante ans les possibilités offertes par le processus photographique. À Paris, il étudie d’abord l’architecture tout en développant, dès 1974, un travail photographique au centre duquel se trouvent les questions d’espace et d’échelle. Il s’impose au début des années 1980 avec une oeuvre combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Notre-Dame de Paris

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

Cette exposition originale regroupe de superbes photos de l'édifice, sublimant les détails de l'art gothique, mais aussi des documents inédits et des plans de l'architecte Viollet-le-Duc, concepteur de la flèche, qui a dirigé la rénovation de la cathédrale au 19ème siècle.

Du mercredi 8 janvier 2020 au vendredi 7 février 2020
indisponible

Bourse du Talent 2019

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

La Bibliothèque nationale de France expose les images réalisées par les jeunes photographes lauréats de la Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com et Picto Foundation, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable consacré à la reconnaissance des talents émergents.

Du jeudi 19 décembre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

En chantier

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Petite Galerie propose au jeune public une approche introductive à la création photographique et vidéo, en abordant des notions essentielles liées à ces médiums. A partir d’une sélection de tirages issus des collections de la MEP, ce nouvel accrochage d’œuvres fait écho aux expositions des galeries supérieures en abordant la transformation du paysage.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible