Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Vincent Jarousseau : Small Actions, Big Change

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

La Cité internationale universitaire de Paris invite le public parisien dans son parc pour y découvrir une exposition en plein air de photographies sur les actions concrètes que mènent ses riverains, salariés et résidents, face à l’urgence climatique.

Du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020
indisponible

Le vent se leve

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Pour le dixième accrochage de sa collection, le MAC VAL a choisi de se pencher sur les œuvres qui témoignent du rapport de l’humain à son socle, sa Terre, son appui et sa source de vie. Les œuvres sélectionnées évoquent la terre et la complexité de l’usage de l’humain tantôt respectable et respectée, tantôt sauvage et criminelle.

Du samedi 7 mars 2020 au vendredi 15 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Cecile Hartmann : le serpent noir

Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Questionnant autant la violence qui s'exerce dans la remise en cause des traités signés avec les peuples autochtones qui garantissaient la protection de leurs terres, que les dégâts écologiques causés par l'exploitation des sources pétrolifères qui s'y trouvent, l’exposition se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone XL qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs en traversant les terres des réserves indiennes.

Du jeudi 23 avril 2020 au dimanche 19 juillet 2020
indisponible

Le regard d'une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch

La Galerie de l'Instant
75003 Paris

Cette exposition inédite présente de nombreux portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch, des portraits à la fois simples et puissants où l'on peut admirer son regard pénétrant et intense et la confiance qu'elle arborait.

Du jeudi 30 avril 2020 au mercredi 15 juillet 2020
indisponible

Smells Like Teen Spirit

New Galerie
75003 Paris

Avec le support de la ville de Charleville-Mézières, Musée Rimbaud, l'exposition présente des artistes comme Erienne Carjat, Larry Clark, Alberto Giacometti et bien d'autres pour évoquer la jeunesse dans l'art, et notamment la poésie de Rimbaud.

Du vendredi 15 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Couleurs du Nord

Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

Astrid Kruse Jensen instaure un climat quasi romanesque dans lequel les sujets monochromes tendent parfois à se perdre dans la matière colorée. Les compositions de Rosalina Kruse Serup traduisent le plaisir de jouer avec des couleurs presque saturées et des formes très graphiques. Chez Myne Søe-Pedersen, c’est l’invention visuelle et la diversité de ses idées qui programment ses séries d’images. Cette exposition fait ainsi dialoguer trois façons d’associer la couleur à la photographie.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

L'art a un visage. Jesse A. Fernandez et ses modeles

Galerie Orbis pictus
75003 Paris

Peintre de vocation, libre-penseur et humaniste apatride que la vie a transformé en photographe d‘occasion, Jesse A. Fernández a rencontré la plupart des intellectuels et des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. La galerie Orbis pictus dévoilera, avec les premières de ces calligraphies intimes, des portraits pris sur le vif grâce au rapport complice entre l’artiste et le peintre photographe.

Du mardi 12 mai 2020 au samedi 4 juillet 2020
indisponible

Devenez une One Minute Sculpture !

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans le cadre de l’exposition Erwin Wurm Photographs, la MEP propose aux visiteurs qui le souhaitent d’immortaliser leur performance par une prise de vue sur film instantané Polaroid. En suivant ses consignes dessinées, les participants prennent une pose avec des objets du quotidien. Le Polaroid réalisé sera présenté dans l’exposition et conservé dans les collections de la MEP comme une œuvre d’Erwin Wurm à laquelle le public a contribué.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible