Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Claudia Andujar : la lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Cette exposition présente l'œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Giovanni Ozzola : Sin Tiempo

Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Giovanni Ozzola déploie une pluralité esthétique qui l’amène à adopter diverses techniques de création : la photographie, la vidéo, l’installation... L’exposition emprunte son titre à la vidéo Sin Tiempo, hommage au langage sifflé utilisé par les autochtones de la Gomera pour communiquer à travers les grandes ravines volcaniques de l’Île. Sin tiempo nous permet de découvrir cet incroyable patrimoine linguistique.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Devenez une One Minute Sculpture !

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans le cadre de l’exposition Erwin Wurm Photographs, la MEP propose aux visiteurs qui le souhaitent d’immortaliser leur performance par une prise de vue sur film instantané Polaroid. En suivant ses consignes dessinées, les participants prennent une pose avec des objets du quotidien. Le Polaroid réalisé sera présenté dans l’exposition et conservé dans les collections de la MEP comme une œuvre d’Erwin Wurm à laquelle le public a contribué.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
75003 Paris

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 œuvres. La scénographie, pensée comme un cabinet d’amateur, fait la part belle aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel ou Jeff Koons.

Du vendredi 1 janvier 2010 au samedi 3 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Erwin Wurm : Photographs

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

La Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir le travail d’Erwin Wurm, artiste de renommée internationale, sous un nouvel angle, dans le cadre de la première rétrospective consacrée à son travail photographique. L’artiste autrichien est célèbre pour son œuvre complexe et conceptuelle, mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il interroge avec humour, cynisme et espièglerie notre relation au corps.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

On n'est pas des robots : ouvrieres et ouvriers de la logistique

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

C’est sur les nouveaux lieux du travail ouvrier et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir d’eux que porte l’enquête présentée dans cette exposition.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 31 mai 2020
indisponible

Gilles Mercier : l'elegance de vos absences / de meilleurs lendemains

Le Souvenir Français
75017 Paris

Gilles Mercier s'est approprié l'histoire de son père, un enfant de la tourmente privé d'un parent mais qui ne l'a jamais pris à témoin de ses souffrances, pour rendre hommage à l’engagement des oubliés de la mémoire par une approche artistique pluridisciplinaire.

Du vendredi 17 avril 2020 au mercredi 20 mai 2020
indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Divas arabes. D'Oum Kalthoum a Dalida

Institut du monde arabe
75005 Paris

Émancipées, avant-gardistes, visionnaires... Qui sont ces femmes légendaires qui furent les voix et les visages du monde arabe des années 1920 aux années 1970 ? Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, l'exposition "Divas arabes. D'Oum Kalthoum à Dalida" leur rend hommage.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible