Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Helmut Middendorf

Galerie Sophie Scheidecker
75003 Paris

Helmut Middendorf s’inspire de la culture contemporaine architecturale, artistique et publicitaire. Depuis le début des années 90, il compile une banque de données photographiques issues des médias et de la culture populaire (bandes dessinées, réseaux sociaux, cartes postales). Ces archives servent de support à sa propre création artistique. Dans ce processus créatif, l’artiste ne se contente pas de juxtaposer ces données photographiques mais il les transforme en les adaptant au médium choisi.

Du mardi 24 mars 2020 au samedi 16 mai 2020
indisponible

Erik Johansson : Wake up!

Institut suédois
75003 Paris

Erik Johansson a un imaginaire qui lui est propre. Cette exposition nous plonge dans son univers à travers une sélection de photos qui explore le rapport de l’Homme à la Nature. Ces mises en scènes surréalistes, poétiques et inquiétantes à la fois, interpellent sur la fragilité de notre planète et le rôle que joue l’être humain dans son avenir.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 14 juin 2020
indisponible

Jean-Louis Bloch-Laine : lumieres basses

Le Purgatoire - 54 Paradis
75010 Paris

Pour la première fois, Jean-Louis Bloch-Lainé exposera les photographies d’un voyage de jeunesse en Inde qui a inspiré son travail d’artiste. Après avoir photographié pendant près de quarante ans les créations culinaires de grands chefs, il dévoile aujourd’hui des images réalisées sur les routes montagneuses du Cachemire, dans les ruelles de Katmandou, auprès des pêcheurs du golfe du Bengale, des nomades des foires du Rajasthan ou des mineurs de Calcutta.

Du mardi 17 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Estelle Hanania : I's Alive!

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans le cadre de la programmation du Studio, consacré aux artistes émergents, la MEP présente It’s Alive!, une exposition de la photographe française Estelle Hanania, consacrée au travail de la metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne, notamment autour des marionnettes et de la ventriloquie.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Nouvelle version du studio 13/16

Centre Pompidou
75004 Paris

Pour ses 10 ans, le Studio 13/16 se réinvente au plus près des ados. Résolument tourné vers les jeunes et les artistes, le Studio 13/16 se pense et s’expérimente comme un lieu de vie, de création, de découverte, d’ouverture et de décloisonnement des pratiques et des approches de la création.

Du samedi 18 janvier 2020 au lundi 17 janvier 2022
indisponible

Jean-Paul Philippe : le jardin des melancolies

Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
75003 Paris

Ne se réclamant d’aucun groupe, école ou système, l’artiste crée des œuvres entre Terre et Ciel, véritables archéologies intérieures, jardins des mélancolies de l’humain et du cycle transitoire de la vie. Cette œuvre s’accomplit de l’intimité de l’atelier à l’espace public, de dessins en sculptures, de réalisations en milieu urbain ou bien liées à l’environnement naturel.

Du samedi 25 avril 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Manfred Thierry Mugler : photographie

Bercy-Village
75012 Paris

Plus connu pour son travail de créateur de mode, Manfred Thierry Mugler est également un talentueux photographe depuis 1978. À l’occasion de la Fashion Week de Paris, Bercy Village s’associe à la galerie Polka et expose 34 clichés dans ses passages.

Du samedi 22 février 2020 au dimanche 7 juin 2020
indisponible

Gael Bonnefon

Le Plateau
75019 Paris

De prime abord brutale et déclinante, la matière de la photographie de Gaël Bonnefon est à l’image d’un regard qui redoute de s’éteindre un jour et qui cherche toujours à renaître. La photographie se laisse ici traverser par des éclats de vie, des regains de vivacité, des échos de douceurs lointaines et de joies perdues.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 3 mai 2020
indisponible