Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Jean-Christophe Huet : spiritualites d’Ethiopie

Château du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Le reporter-photographe Jean-Christophe Huet a tenté en Ethiopie de saisir les mystères du sacré au travers d’églises et de cérémonies chrétiennes, de pèlerinages musulmans et d’une communauté rastafari.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

16eme edition des visas de l'ANI et du prix ANI-PIXTRAKK

Gobelins, l'école de l'image
75013 Paris

L’ANI présente pour sa 16ème édition trois photographes sélectionnés parmi les coups de coeur de VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN 2019.

Du mercredi 11 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Helmut Middendorf

Galerie Sophie Scheidecker
75003 Paris

Helmut Middendorf s’inspire de la culture contemporaine architecturale, artistique et publicitaire. Depuis le début des années 90, il compile une banque de données photographiques issues des médias et de la culture populaire (bandes dessinées, réseaux sociaux, cartes postales). Ces archives servent de support à sa propre création artistique. Dans ce processus créatif, l’artiste ne se contente pas de juxtaposer ces données photographiques mais il les transforme en les adaptant au médium choisi.

Du mardi 24 mars 2020 au samedi 16 mai 2020
indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

La Nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Jean-Louis Bloch-Laine : lumieres basses

Le Purgatoire - 54 Paradis
75010 Paris

Pour la première fois, Jean-Louis Bloch-Lainé exposera les photographies d’un voyage de jeunesse en Inde qui a inspiré son travail d’artiste. Après avoir photographié pendant près de quarante ans les créations culinaires de grands chefs, il dévoile aujourd’hui des images réalisées sur les routes montagneuses du Cachemire, dans les ruelles de Katmandou, auprès des pêcheurs du golfe du Bengale, des nomades des foires du Rajasthan ou des mineurs de Calcutta.

Du mardi 17 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Charles Xelot : du gaz sous la toundra

Galerie Sit Down
75003 Paris

Du gaz sous la toundra est un projet à long terme, à grande échelle. Au cours de trois hivers polaires, Charles Xelot a exploré l’industrie de la production de gaz dans la péninsule de Yamal, en Russie. Cette série photographique illustre l’appétit de l’humanité pour l’énergie et les réalités de sa production gargantuesque.

Du vendredi 20 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Patrizia Mussa : Teatri / Photopastels

Galerie XII
75004 Paris

Depuis plusieurs années, Patrizia Mussa a entrepris un travail photographique de mémoire sur les théâtres implantés dans les villes d’Italie. Elle rehausse ses tirages au pastel, à la main, ce qui leur confère une poésie unique.

Du samedi 29 février 2020 au vendredi 10 avril 2020
indisponible

Lise Deramond-Follin : On ira cueillir des soleils la nuit

Maison nationale des artistes
94130 Nogent-sur-Marne

Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de la téléaste prolifique Lise Déramond-Follin, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Cedric Roux : Colors

Leica Store Beaumarchais
75011 Paris

Cédric Roux aime voyager, photographier, capter les lumières de la ville, à l’affût d’une géométrie des couleurs et de l’humain au cœur de l’espace urbain : un exemple de l’amateur passionné qui choisit désormais ses destinations pour photographier.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible