Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Laboratoires du visible : la photographie a l'ecole, 19eme edition

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Ce programme d’éducation à l’image s’adresse à différents élèves des établissements scolaires du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ainsi qu’à des adolescents de l’hôpital psychiatrique de la Fondation Vallée. Les élèves d’écoles primaires, de collèges et de la Fondation Vallée ont été amenés à réaliser de nouvelles expérimentations et questionner les concepts d’abstraction et de composition.

Du jeudi 30 avril 2020 au dimanche 31 mai 2020
indisponible

Joon Choi : Buddha on the Road

Galerie B O A
75008 Paris

Joon Choi propose une exposition qui comprend 28 photographies, qui sont autant de réflections des pensées bouddhiques profondément ancrées dans la culture coréenne et perçues à travers le regard unique de l'artiste. Elle comprend deux thèmes : Buddha (Nirvana) et Iced Flower (souffle). Le premier volet explore le monde de Bouddha, niché quelque part parmi les pensées vaines de l'esprit humain. Le second présente des œuvres exprimant la joie de se sentir vivant.

Du mercredi 6 mai 2020 au mardi 30 juin 2020
indisponible

Libia Posada

Palais de Tokyo
75016 Paris

Libia Posada vit à Medelli´n, en Colombie, ou` elle travaille en tant que médecin et artiste. Ses deux pratiques se nourrissent mutuellement et convergent autour de re´flexions sur les personnes les plus vulnérables et négligées de la socie´te´. Mate´riel me´dical, cartographie et repre´sentation de se´quelles sont autant d’outils scientifiques qui permettent aux participants et a` l’artiste de re´ve´ler et transformer des maux physiques et mentaux ne´s de contextes sociopolitiques complexes.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Marie Bovo : nocturnes

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

L’exposition Nocturnes à la Fondation HCB présente une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Hubert Duprat

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Pour la première fois en France, l’œuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective majeure au Musée d’Art moderne de Paris. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’œuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957, et qui depuis plus de trente ans développe sa pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la chasse que pour la capture selon ses propres mots.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Gangao Lang : Second-Self Introduction

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans Second Self-introduction, Gangao Lang présente des fragments de paysages en alternance avec une série de portraits retravaillés numériquement et qui mettent en scène son amie Li Wanyue.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Wols. Histoires naturelles

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Wols propose au travers d’une centaine de dessins, d’une trentaine de photographies et de quelques peintures, une relecture de son dessin à la lumière de ses autres pratiques : écriture, photographie et peinture. Conçue comme un parcours initiatique, elle comporte cinq sections – piéger, transmuer, concentrer, désagréger, éclabousser – décrivant la manière dont Wols appréhende le monde, et le transpose dans ses images.

Du mercredi 4 mars 2020 au lundi 18 mai 2020
Tarifs : indisponible

50 ans de photographie francaise de 1970 a nos jours

Domaine national du Palais-Royal
75001 Paris

Ce 5 mars 2020 le ministère de la Culture inaugure une exposition présentant le travail d’une quarantaine de photographes issu de l'ouvrage 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours. A travers 25 bâches installées au Domaine national du Palais-Royal, et trois générations de photographes, le ministère propose ainsi au grand public la découverte d’un demi-siècle de photographie contemporaine française.

Du jeudi 5 mars 2020 au dimanche 3 mai 2020
Tarifs : indisponible

Stephane Couturier : monumental

Galerie Christophe Gaillard
75003 Paris

Dans ses images récentes de la série des Nouveaux constructeurs, Stéphane Couturier combine des vues de la ville et du port de Sète en des compositions géométriques colorées, écho direct des toiles cubistes de Fernand Léger. Entre réalité et fiction, photographie documentaire et recherche plasticienne, l'artiste noue un dialogue avec la peinture qui engage une réflexion sur les potentialités de la photographie et la redéfinit comme "un jeu de construction et de déconstruction du réel".

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible