Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Au bout du plongeoir, le grand bain

Galerie Binôme
75004 Paris

En écho à l’ave­nir fragile de notre envi­ron­ne­ment, la Gale­rie Binome propose d’ap­pré­cier l’ho­ri­zon contem­po­rain depuis trois points de vue artis­tiques. Entre exal­ta­tion salva­trice et appré­hen­sion critique, les œuvres de Laurence Aëgerter, Anaïs Boudot et Douglas Mandry abordent par le prisme du medium photo­gra­phique, la théma­tique de l’eau, cet élément fonda­men­tal de la vie, comme la rencontre de la nature et de la tech­no­lo­gie à l’époque de l’an­thro­po­cène.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Deambulations creatrices

On-Off Studio
75017 Paris

Cette exposition réunit une vingtaine d'artistes qui ont bravé le confinement en créant. Elle est la suite du Journal confiné Facebook qui a relayé pendant 55 jours, une sélection de photos, dessins, vidéos publiés sur les réseaux.

Du samedi 30 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Beyond Surf

Galerie Catherine et André Hug
75006 Paris

La Galerie Catherine & André Hug réunit 3 artistes autour du travail de Ron Church, l'un des photographes pionniers de la "culture surf" en Californie et à Hawaii dans les années 1960.

Du samedi 16 mai 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Circulation(s) - Festival de la jeune photographie europeenne

Le Centquatre
75019 Paris

Comme chaque année le festival Circulation(s), organisé par l’association Fetart, offre un aperçu de la vitalité d’une nouvelle génération de photographes européens. À découvrir, une quarantaine de séries photos et autant d’histoires réelles ou inventées, mais aussi des événements pour petits et grands.

Du vendredi 5 juin 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Daido Moriyama et Shomei Tomatsu : Tokyo

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

À l’occasion des 32e Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, la MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre. L’exposition Tokyo a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu avant le décès de ce dernier en 2012, comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique.

Du mercredi 24 juin 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Zanele Muholi

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Zanele Muholi se distingue à l’orée des années 2000 avec des photos documentant la vie de personnes noires lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer ou intersexes, loin de la représentation qui en est faite d’ordinaire entre déviance et victimisation. Son travail défie l’idéologie et les représentations hétéro-patriarcales, présentant ses sujets comme des êtres confiants, beaux, qui osent exister avec courage en dépit des préjugés, de l’intolérance et de la violence à leur égard.

Du mercredi 4 novembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible