Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Des silences assourdissants

Galerie rouge
75004 Paris

Des Silences Assourdissants, dans la Petite Nef de la galerie, présente le regard de deux photographes émergentes sur l’Iran.

Du vendredi 12 juin 2020 au dimanche 6 septembre 2020
indisponible

Gael Bonnefon : elegie

Le Plateau
75019 Paris

La photographie se laisse ici traverser par des éclats de vie, des regains de vivacité, des échos de douceurs lointaines et de joies perdues.

Du mercredi 17 juin 2020 au dimanche 12 juillet 2020
indisponible

Contes photographiques

Maison des Arts
92160 Antony

Il existe aujourd’hui dans la photographie française une réelle inclination pour la création d’œuvres narratives, présentant des affinités plus ou moins directes avec les mondes de la littérature, du théâtre et du cinéma. Ces photographies emportent le spectateur dans des histoires plus ou moins imaginaires et particulièrement détaillées. On appelle parfois cette tendance photographique le storytelling, du terme anglais signifiant "narration" ou "conte".

Du mercredi 1 juillet 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible

Martine Franck : face a face

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections. Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Marie Bovo : nocturnes

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

L’exposition Nocturnes à la Fondation HCB présente une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Gangao Lang : Second-Self Introduction

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans Second Self-introduction, Gangao Lang présente des fragments de paysages en alternance avec une série de portraits retravaillés numériquement et qui mettent en scène son amie Li Wanyue.

Du mercredi 17 juin 2020 au dimanche 30 août 2020
Tarifs : indisponible

In/Out ou comment sortir du studio

Studio Harcourt Paris
75116 Paris

Studio Harcourt présente l’exposition In/Out, et met sous les projecteurs une soixantaine de photographies singulières entre studio, lieux insolites et collaborations inattendues.

Du mercredi 15 janvier 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Noir & blanc : une esthetique de la photographie

Grand Palais
75008 Paris

Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. Terrain d’expression des plus grand(e)s photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité. Le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de la BnF à travers ce thème qui embrasse l’histoire de la photographie du XXe siècle et explore l’esthétique d’une technique puissante et engagée.

Du jeudi 12 novembre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Tarifs : indisponible

The Power of My Hands

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

En Afrique comme dans d’autres parties du monde, les activités dévolues aux femmes sont des lieux singuliers de créativité et de négociation. Les artistes femmes qui s’en emparent cherchent à traduire leur relation à l’espace intime comme à la sphère publique. Elles tendent à créer un territoire au-delà du silence et de l’invisibilité qui a longtemps prévalu. Les œuvres sélectionnées rendent compte de cet entremêlement entre mémoire, famille, tradition, spiritualité et imagination.

Du vendredi 4 décembre 2020 au dimanche 2 mai 2021
Tarifs : indisponible

Quand les fleurs nous sauvent

Galerie Joseph - Charlot
75003 Paris

Là où le dessin d'Amélie Barnathan est illuminé par un trait vif poussé par la couleur, et traversé de fantasmes, la photographie d'Isabelle Chapuis est l'éblouissant résultat de son association avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc. L'une fait vivre ses fleurs de toutes les émotions humaines et les anime par son usage si singulier de ses nuances de roses et de rouges, l'autre fait usage de pétales d'oeillets véritables afin de donner vie et forme à ce baiser envoûtant.

Du vendredi 26 juin 2020 au dimanche 5 juillet 2020
indisponible