Julio Le Parc : Reels et virtuels 1958 - 2019
Centre des arts95880 Enghien-les-Bains
Une plongée au coeur de l’univers d’un artiste visionnaire, entre lumières et couleurs.
L'Age d'or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais75008 Paris
L'exposition inclue plus de 200 œuvres d’artistes phares de la peinture danoise de 1800 à 1864 comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. L’accrochage se concentre sur un des thèmes clés ayant trait aux conditions sociales, politiques, économiques et culturelles du Danemark au XIXe siècle et offre un panorama de sujets familiers tels que la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, la peinture de paysages ou encore la famille.
Julian Taylor
Galerie 2675003 Paris
Cette exposition présente les œuvres récentes de Julian Taylor. On y retrouvera les thèmes qui lui sont chers (campagnes et neiges du Périgord, d’Ubaye ou du Vercors, façades de Paris, marines et phares...) mais aussi des paysages d’Islande, peints au retour d’un petit périple en juin dernier, et des péniches à Conflans-Sainte-Honorine.
Clemens Wolf : Can't Touch This
Backslash Gallery75003 Paris
Clemens Wolf propose de jumeler sa troisième exposition à Backslash à celle qu'il inaugure au même moment à la galerie Steinek de Vienne. Réfléchies comme un seul ensemble, elles se correspondent par deux notions différentes d'appréhension de l'art. Ainsi Can't Touch This à Paris montre des pièces fragiles intouchables, tandis que Can Touch This en Autriche propose des œuvres qui paraissent indestructibles.
Michele Battut
Fondation Taylor75009 Paris
La recherche picturale de Michèle Battut l’a conduite à représenter sur la toile des paysages rencontrés qu’elle sublime par son imaginaire. Elle aime chercher ce qui se cache derrière l’image entrevue, traquer l’invisible et ses secrets et proposer aux spectateurs une scène qui stimule leur imagination. C’est peut-être pour cela qu’elle affectionne particulièrement le ciel et la mer, toujours immuables mais pourtant sans cesse renouvelés.
Jean Clerte : sur l'herbe
Galerie Pascal Gabert75003 Paris
La nouvelle exposition personnelle de Jean Clerté à la galerie Pascal Gabert rassemblera une série d’œuvres récentes intitulée Sur l’herbe, clin d’œil à l'œuvre de Déjeuner... à la charge érotique commune. Fidèle à ses obsessions, l’artiste-conteur nous entraîne dans son monde fantasque et féerique, peuplé d’animaux fabulés. Il nous transmet son goût du mystère et du rêve, et suscite toujours émerveillement et fascination.
Young-Se Lee : contemplation
Galerie Vazieux75001 Paris
Cette nouvelle exposition dédiée à Young-Sé Lee met à l’honneur un ensemble significatif de ses oeuvres abstraites, réalisées depuis les années 90 à nos jours. L’exposition, conçue comme un parcours, permet de découvrir cet ensemble incitant le spectateur à plonger dans ces espaces infinis et silencieux.
Pierre Amiel
Citéa Paris-Eiffel75015 Paris
Histoire de la Butte Montmartre
Musée de Montmartre75018 Paris
Les collections permanentes sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo... Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge.
Les Nympheas de Claude Monet et la collection de Jean Walter et Paul Guillaume
Musée de l'Orangerie75001 Paris
Le musée de l'Orangerie accueille le cycle des Nymphéas de Monet dont les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. Le musée présente également la collection Jean Walter et Paul Guillaume qui compte parmi les plus belles collections européennes de peintures. Elle rassemble cent quarante-six œuvres, des années 1860 aux années 1930.