Actualités
samedi 09 novembre 2019
INTERVIEW - Adrien de Van et Valérie Dassonville pour la réouverture du Paris-Villette
 
Actualités
mardi 05 novembre 2019
Paris en toutes lettres, 10ème !
 
Actualités
lundi 04 novembre 2019
Carnival ou le rêve d’un ogre ridicule revient au Cirque Electrique
 

Les Nympheas de Claude Monet et la collection de Jean Walter et Paul Guillaume

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Le musée de l'Orangerie accueille le cycle des Nymphéas de Monet dont les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. Le musée présente également la collection Jean Walter et Paul Guillaume qui compte parmi les plus belles collections européennes de peintures. Elle rassemble cent quarante-six œuvres, des années 1860 aux années 1930.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee national Eugene Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

Le musée national Eugène Delacroix est installé dans l’appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. Il conserve des peintures, œuvres sur papier, objets d'Afrique du Nord, des autographes et souvenirs de Delacroix.

Du mercredi 12 décembre 2012 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

La collection Alana : chefs-d'oeuvre de la peinture italienne

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

À la rentrée 2019, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets...

Du vendredi 13 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Luca Giordano : le triomphe du baroque napolitain

Petit Palais
75008 Paris

Grâce aux prêts exceptionnels par le musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais peut montrer pour la première fois en France une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Disciple de Ribera, Luca Giordano en tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit de Rome à Florence et surtout à Venise, lui fit assimiler aussi la grande peinture décorative baroque que le coloris de Véronèse. Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l’instar de Rubens, à la cour d’Espagne.

Du jeudi 14 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Idir Davaine

Faubourg des jeunes artistes
75008 Paris

Une présentation d'œuvres de Idir Davaine.

Du jeudi 9 janvier 2020 au jeudi 30 janvier 2020
indisponible

La vie moderne : Nouveau parcours dans les collections

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

En parallèle des expositions temporaires, le public pourra découvrir une nouvelle présentation des collections, intitulée La Vie Moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des oeuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichit la collection jusqu’à nos jours.

Du vendredi 11 octobre 2019 au mercredi 30 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Yukio Imamura : caprices de piments rouges

Galerie Lélia Mordoch
75006 Paris

Imamura compose des saynètes fantasmagoriques où l’abstraction le dispute à la figuration. Selon la composition du tableau ou l’humeur du moment, s’impose à lui tout un peuple hybride figuré par une cohorte de petits piments rouges.

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Parcours initiatique : l'art abstrait en France - 1945-1965

Château du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Le Val Fleury vous invite à un Parcours initiatique parmi les grands noms de l'art abstrait d'après-guerre. L'exposition présente une quarantaine de tableaux et d'estampes issus de deux collections privées. Ces œuvres sont signées des artistes emblématiques du mouvement abstrait qui exposèrent en France durant son apogée, entre 1945 et 1965. L'événement révèle son intérêt historique et artistique par l’incroyable hétérogénéité des recherches picturales de cette époque.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
indisponible

Stephanie Lecomte : au coeur du silence

Espace Saint-Jean
77000 Melun

Musicienne, Stéphanie Lecomte a d’abord pratiqué le violon avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Paris. C’est pendant ce cursus qu’elle s’est spécialisée dans la peinture sur bois, sur le thème des portes et fenêtres. À Melun, le public pourra découvrir le travail de cette artiste qui peint aussi des paysages épurés, ainsi que ses séries sur les Touaregs ou sur les brumes.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Samuel Gelas : reunions

La Terrasse - Espace d'art de Nanterre
92000 Nanterre

L’exposition à la Terrasse réunit des toiles existantes et de nouvelles propositions dans lesquelles Samuel Gelas brosse de nouveaux portraits qui brassent les générations et sondent l’impact des réseaux sociaux sur les relations humaines et le comportement des individus. Ses compositions mêlent des personnages aux identités plurielles, enfants, adolescents et adultes.

Du jeudi 7 novembre 2019 au samedi 8 février 2020
indisponible