Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Gabrielle modele prefere de Renoir

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Réalisée grâce au concours du Centre culturel Renoir et de la Commune d’Essoyes, cette exposition rassemble des œuvres issues de collections particulières et évoque la destinée hors du commun de Gabrielle Renard, fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du XXe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Du dimanche 23 février 2020 au mercredi 28 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Maison-atelier de Jean-François Millet
77630 Barbizon

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant la mine courir sur la toile, la figure et la composition naissent de l’entrelacement des lignes.

Du samedi 14 mars 2020 au lundi 1 mars 2021
Tarifs : indisponible

Olivier Masmonteil : le voile et l'effacement

Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico
75003 Paris

La galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico renouvelle son invitation faite au peintre Olivier Masmonteil a` prolonger son tour du monde des paysages. D’un paysage-horizon, sollicitant autant l’histoire classique des ciels chez les peintres europe´ens que l’abstraction ame´ricaine dans un premier temps, cette nouvelle exposition aborde la notion d’horizons "ferme´s".

Du mardi 12 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Matisse-Pallady et "La Blouse roumaine" - Deux artistes sous la censure

Centre Pompidou
75004 Paris

Amis de longue date, depuis leur formation dans l’atelier de Gustave Moreau, Matisse et Pallady ont entretenu une correspondance pendant la deuxième guerre, lorsque l’artiste roumain rentre en Roumanie afin d’organiser son exposition rétrospective à l’Athénée roumain (2 - 30 mai 1940). Pallady ne pourra plus obtenir le visa de sortie de son pays. Matisse l’encourage à résister et à continuer à travailler.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

James Tissot : l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
75007 Paris

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Du mardi 24 mars 2020 au dimanche 19 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Matisse, comme un roman

Centre Pompidou
75004 Paris

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création.

Du mercredi 21 octobre 2020 au lundi 22 février 2021
Tarifs : indisponible

Le theatre des emotions

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Un monde d'abstraction

193 Gallery
75003 Paris

Les 5 artistes abstraits présentés dans cette exposition partagent la volonté d' inviter le spectateur à ressentir des émotions plutot qu'essayer de représenter les apparences visibles du monde extérieur, en s'affranchissant de la réalité visuelle. La magie de l'art abtrait tient notamment au fait que chacun laisse libre cours à son interprétation. De l'abstraction géométrique ou lyrique, du pointillisme à l’art minimaliste, les différents courants de l'abstraction sont représentés.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Gilles Aillaud : plages et desert

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À la fin des années 1970, Gilles Aillaud exécute, à l’huile sur de très grands formats, les paysages arides et montagneux de Skyros (Grèce). Ces tableaux sont montrés pour la première fois dans la rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) intitulée "Le Proche et le lointain", en 1980. C’est là que le public et la critique découvrent un "autre" Gilles Aillaud, qui traite la montagne Hagia Niki comme une Sainte-Victoire.

Du mercredi 8 juillet 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Resurrection

Galerie Bansard
75007 Paris

Icônes contemporaines.

Du mardi 15 avril 2014 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible