Oda Jaune : Beyond Gravity
Galerie Daniel Templon75003 Paris
Pourquoi l'être humain aspire-t-il à se dépasser, éternellement insatisfait de ce qu'il est ? Oda Jaune revient cet automne à la Galerie Templon avec une toute nouvelle série de peintures à l’huile pour donner forme charnelle à ce questionnement. L’artiste, tournant autour de ses figures, crée des œuvres qui n’ont pas d’orientation prédéfinie, pouvant être accrochées dans un sens ou l’autre, comme si elles étaient en apesanteur. Au cours de l’exposition, courant novembre, les tableaux seront retournés, dévoilant ainsi de nouveaux récits, de nouvelles interprétations.
Leon Bonvin : une poesie du reel
Fondation Custodia75007 Paris
Malgré son destin tragique et la faible reconnaissance dont il jouit de son vivant, Léon Bonvin n'abandonna jamais sa passion pour l'art. Dessinateur et aquarelliste de talent, il puisa ses motifs dans son univers immédiat : intérieurs et scènes de l'auberge, natures mortes de cuisine, bouquets de fleurs sauvages, paysages encore ruraux de la plaine de Vaugirard. L'honnêteté avec laquelle il décrivit la réalité de son quotidien n'induit aucun pathos mais mène à une poésie singulière.
Robert Cottingham : Fictions in the Space Between
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois75006 Paris
L'exposition présente le travail du peintre américain hyperréaliste Robert Cottingham, présentant également ce mouvement né aux USA au début des années 1970. Fictions in the Space Between parcourt l’ensemble de la carrière de l’artiste où l’on retrouve les enseignes lumineuses qui l’ont rendu célèbre, les trains, les machines à écrire, les appareils photos ou encore les pièces mécaniques.
Georg Baselitz - Time
Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin93500 Pantin
Cette exposition présente une nouvelle série de tableaux de Georg Baselitz. À travers plus de 30 portraits et autant de dessins, elle est un hommage à Elke, son épouse depuis près de 60 ans. Celle-ci a été une source constante d'inspiration pour l'artiste tout au long de sa carrière et a accompagné l'évolution de son œuvre jusqu'à aujourd'hui.
Boutros Al-Maari : Syrie mon Amour
Galerie Claude Lemand75006 Paris
La galerie Claude Lemand consacre une exposition personnelle aux peintures récentes de l’artiste syrien Boutros Al-Maari. Syrie mon Amour est une exposition aux deux versants : peintures noires de scènes tragiques et douloureuses, reflets du temps présent ; peintures colorées de scènes nostalgiques et heureuses, reflets du temps jadis.
Martin et Youle : Looking Inside
Place Nelson Mandela92000 Nanterre
Bevis Martin et Charlie Youle ont été sélectionnés pour une résidence de création en entreprise, nouveau cadre de résidence initié par le Ministère de la Culture. La vitrine de la place Mandela accueille les travaux de restitution des deux artistes à l’issue de cette résidence.
Yang Jiechang : Dark Writings
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais75003 Paris
Afin de célébrer 30 années de collaboration avec Yang Jiechang, la galerie présente l'exposition Dark Writings, en résonance avec la rétrospective du Shanghai Minsheng Art Museum.
Bujar Luca : les voies de la main
Le Purgatoire - 54 Paradis75010 Paris
Dans l’exposition « Les voies de la main » Bujar Luca expose des oeuvres peintes ces trois dernières années. Bujar Luca nous dit : « Vous verrez 88 tableaux dans cette exposition, une bonne partie étant unis entre eux, pour mettre en évidence (combinant vides et pleins, alternant retrait et élan) une danse aérienne ininterrompue. Cette danse traduit mes rythmes intérieurs, prenant forme sous les traces fulgurantes de mes pinceaux."
Troy Henriksen : Happy Hours
Galerie W75003 Paris
À chaque période, l'auto-portrait dévoile un contexte social, une symbolique, une représentation de la condition humaine, vaniteuse ou maudite. Pour Troy, c'est un nouveau point de départ. Il se grime, se maquille, se photographie, puis se peint, transformant ses clichés en toiles-photomatons de différents formats. Matière et couleur décalent ou subliment ses différentes grimaces. Il est tour à tour hilare, perplexe, triste, épouvanté, dédoublé, cauchemardesque, ou un peu moqueur...
Scene coreenne. Par-dela le monochrome
Galerie Françoise Livinec - Penthièvre75008 Paris
De Séoul à Paris, les artistes coréens défendus par la galerie depuis 5 ans poursuivent leurs recherches au delà des frontières entre abstraction et figuration. Tous se confrontent au long travail exigeant et méditatif de la matière. Chacun invente l’élégance d’une écriture où la trace du travail de la main s’efface pour mieux servir la puissante esthétique de l’oeuvre.