Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 

Collections permanentes du musee national Eugene Delacroix

Musée national Eugène-Delacroix
75006 Paris

Le musée national Eugène Delacroix est installé dans l’appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. Il conserve des peintures, œuvres sur papier, objets d'Afrique du Nord, des autographes et souvenirs de Delacroix.

Du mercredi 12 décembre 2012 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Ubuntu, un reve lucide

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition propose d’investir l’Ubuntu, un espace encore infréquenté de nos imaginaires et de nos connaissances. Intraduisible dans les langues occidentales, le sens de ce terme, issu des langues Bantous du Sud de l’Afrique, conjugue les notions d’humanité, de collectif et d’hospitalité et peut être interprété ainsi : "je suis parce que nous sommes". Les œuvres d'une vingtaine d’artistes ou collectifs d’artistes entreront en résonance avec cette philosophie Ubuntu.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Luca Giordano : le triomphe du baroque napolitain

Petit Palais
75008 Paris

Grâce aux prêts exceptionnels par le musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais peut montrer pour la première fois en France une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Disciple de Ribera, Luca Giordano en tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit de Rome à Florence et surtout à Venise, lui fit assimiler aussi la grande peinture décorative baroque que le coloris de Véronèse. Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l’instar de Rubens, à la cour d’Espagne.

Du jeudi 14 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Pierre Amiel

Citéa Paris-Eiffel
75015 Paris

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Philippe Cognee : Carne Dei Fiori

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Pour son retour à la Galerie Templon, le peintre Philippe Cognée, célèbre pour ses toiles floutées à la cire, opère une mue radicale. Après les supermarchés, les autoroutes, les tours ou les abattoirs, il s’empare du thème de la fleur, qu’il métamorphose en monumentales vanités.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Augustin Cardenas : mon ombre apres minuit

Maison de l'Amérique latine
75007 Paris

Si Augustin Cardenas est internationalement reconnu comme l’un des grands sculpteurs du 20ème siècle, on sait moins qu’il est aussi un immense peintre et dessinateur. C’est ce que la Maison de l’Amérique latine souhaite montrer avec l’exposition Mon ombre après minuit ainsi intitulée d’après une sculpture noire et blanche, en bois et plus tard en bronze, de Cárdenas, visant à désenclaver le dessin et la peinture de l’artiste.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Christo et Jeanne Claude : Paris !

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres d’atelier, méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières Vitrines et Store Fronts. La seconde partie de l’exposition est consacrée au projet d’empaquetage du Pont-Neuf, réalisé en 1985.

Du mercredi 18 mars 2020 au lundi 15 juin 2020
Tarifs : indisponible

Luc Chopplet

Galerie Artfontainebleau
77300 Fontainebleau

L'exposition présente les dessins, peintures et sculptures de Luc Chopplet inspirés par la forêt de Fontainebleau.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible

La Bretagne a Paris

Bretagne Ancienne
75006 Paris

Antiquaires dans la cité médiévale de Guérande, Didier et Florence Gouin présentent tous les ans à Paris pendant quatre jours des œuvres exclusivement bretonnes de la fin du XIXe et du début XXe. Pour la quatrième édition, plus de trente-cinq artistes seront présentés à travers un parcours d’une cinquantaine de faïences de Quimper et d’une trentaine de tableaux des Écoles Bretonnes.

Du mercredi 11 mars 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Justin Weiler / Operire #5

Galerie Paris-Beijing
75003 Paris

Justin Weiler, par son sujet et sa technique picturale maîtrisée, écrit sa peinture avec la lumière pour aboutir à une image en révélant les différents niveaux de noirs. Son espace, son support, fixent la lumière tel un photogramme. C’est dans une gestuelle minutieuse, frénétique ou encore automatique qu’il peint mais toujours par succession de couches monochromatiques, qui lui permettent un travail en profondeur, tel un sculpteur.

Du jeudi 30 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
indisponible