Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La Grenouillere aux temps des Impressionnistes

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Le lieu évoque les grandes heures des bords de Seine qui au XIXe siècle connurent un développement exceptionnel grâce au chemin de fer. Lieu de loisirs (guinguette, canotage, baignade) pour les Parisiens, les berges attirèrent aussi nombre de peintres comme Courbet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...

Du mardi 1 février 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Musee en oeuvre(s) - Collections contemporaines

Centre Pompidou
75004 Paris

Le musée national d’Art moderne rouvre tous ses étages avec une nouvelle présentation de ses collections contemporaines.

Du mercredi 20 septembre 2017 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Rhythms & Vibrations

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Dès l’origine de l’art abstrait, deux lignes ont bifurqué, indiquant des tendances apparemment opposées : d’une part un art construit et économe, proscrivant souvent les courbes, semblant donner la primeur à la pensée et au programme, d’autre part, un art plus chaleureux et informel où la spontanéité et la sensibilité imposent leur rythme. Mais ces deux lignes n’ont jamais cessé de s’interpénétrer et de se nourrir mutuellement. Chez de nombreux peintres, elles cohabitent ou se succèdent.

Du jeudi 4 juin 2020 au vendredi 24 juillet 2020
indisponible

Des arcs-en-ciel tendus comme des brides

Galerie Natalie Seroussi
75006 Paris

Sur les traces du bateau ivre d'Arthur Rimbaud, plusieurs hommes mettent pied à terre. Si Hans Bellmer et Victor Brauner restent à la manœuvre, l'exposition présente de nouveaux passagers : les géométries dansantes de Sophie Taueber-Arp et les corps libérés d'Evelyn Axell et de Dorothy Iannone. Elles viennent apporter un vent sauvage capables de pousser les voiles sous des "Arcs-en-ciel tendus comme des brides".

Du jeudi 4 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Laureats du Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Académie des beaux-arts - Palais de l'Institut de France
75006 Paris

L'Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen, du 18 juin au 9 août, une sélection d'œuvres de Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier, Tursic & Mille, lauréats des Prix artistiques en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca, décernés récemment sur proposition de l'Académie.

Du jeudi 18 juin 2020 au dimanche 9 août 2020
indisponible

Giorgio de Chirico : la peinture metaphysique

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Du mercredi 1 avril 2020 au lundi 13 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1940) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

La Comedie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

Maison de Balzac
75016 Paris

L’exposition présente une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014 par Eduardo Arroyo qui a utilisé sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres souvenirs et réfléchir au processus de mémoire. Il esquisse ainsi son autobiographie avec des portraits de personnages tirés des romans, des portraits de l’écrivain, mais aussi des représentations de ses domiciles. Il avait dans l'idée de préparer une édition illustrée de La Comédie humaine.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Edouard Wolton : Ultima Thule

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Edouard Wolton présentera un ensemble d’œuvres inédites, regroupant peintures, sculptures, œuvres imprimées et installations. Pensée comme un espace total, l’exposition Ultima Thulé s’envisage comme un voyage mental vers les limites de la perception et du monde rationnel.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Silvere Jarrosson : geneses & gestes

Vanities Gallery
75011 Paris

Après un séjour à la Villa Médicis, ainsi qu'une résidence à la Collection Lambert en Avignon, Silvère Jarrosson expose à Paris un cortège de 30 œuvres nouvelles, pour la première fois depuis presque deux ans. Suite au succès de ses précédentes expositions, la Vanities Gallery lui dédie entièrement son espace de 200 mètres carré, situé dans le 11e arrondissement.

Du samedi 4 juillet 2020 au mercredi 26 août 2020
indisponible