Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Nicolas Tarkhoff : impressions d'un peintre russe de Paris a Orsay

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le musée de l’Hôtel-Dieu met en lumière Nicolas Tarkhoff, un peintre russe impressionniste et fauve, contemporain et ami de Maximilien Luce. Les œuvres de cet amoureux de la France seront présentées dans une exposition haute en couleurs. La rétrospective explore les deux grandes phases de sa carrière : Paris et Orsay.

Du mercredi 19 février 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Musee en oeuvre(s) - Collections contemporaines

Centre Pompidou
75004 Paris

Le musée national d’Art moderne rouvre tous ses étages avec une nouvelle présentation de ses collections contemporaines.

Du mercredi 20 septembre 2017 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

La Grenouillere aux temps des Impressionnistes

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Le lieu évoque les grandes heures des bords de Seine qui au XIXe siècle connurent un développement exceptionnel grâce au chemin de fer. Lieu de loisirs (guinguette, canotage, baignade) pour les Parisiens, les berges attirèrent aussi nombre de peintres comme Courbet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...

Du mardi 1 février 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1940) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Edouard Wolton : Ultima Thule

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Edouard Wolton présentera un ensemble d’œuvres inédites, regroupant peintures, sculptures, œuvres imprimées et installations. Pensée comme un espace total, l’exposition Ultima Thulé s’envisage comme un voyage mental vers les limites de la perception et du monde rationnel.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Gerard Tisserand : Les annees 70... Vive les vacances !

Galerie Patricia Dorfmann
75004 Paris

L’œuvre de Gérard Tisserand parle du quotidien, des injustices, du pouvoir, elle raconte des histoires vraies, avec violence, sans concession. Il est l’un de ces artistes qui ont décidé de faire du pinceau une arme efficace, comme en mai 68 où il a préféré délaisser les ateliers pour aller produire avec les jeunes les affiches populaires. Durant cette période, sa peinture a montré le regard d’un homme sur ses contemporains nourri de l’idée d’un monde fait d’amour, de liberté, de générosité.

Du samedi 2 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Min Jung-Yeon : l'aube apres la nuit

Galerie Maria Lund
75003 Paris

Alors que s’achève l’exposition Carte blanche à Min Jung-Yeon au Musée national des arts asiatiques – Guimet, la Galerie Maria Lund expose les toutes nouvelles œuvres de Min Jung-Yeon. La couleur y est bien plus présente : des lumières frêles mais indéniables. Les traces de larges gestes au pinceau y occupent une place importante – telles une libération, un nouveau souffle.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

Naoko Majima : Jigokuraku

Pierre-Yves Caër Gallery
75003 Paris

Aucun mot ne saurait qualifier tout à fait le travail de la peintre et dessinatrice Naoko Majima : foisonnant, complexe, ambivalent. L’artiste, lauréate de la 10ème Biennale Asiatique du Bangladesh en 2001, fascine et intrigue par un travail à la force dérangeante mais puissante. Aussi, le titre de l’exposition, "Jigokuraku", expression créée par l’artiste elle-même en jouant sur l’opposition entre enfer (jigoku) et paradis (gokuraku), parait comme tout indiqué.

Du mardi 12 mai 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

Guillaume Lebelle : sur le vif

Galerie Vazieux
75001 Paris

Guillaume Lebelle compose ses œuvres d’éléments disparates, créant un univers composite où le trait lyrique côtoie des formes plus graphiques, souvent dessinées sur des collages de papier. L’exposition présente une vingtaine d’œuvres sur toile et une installation de 3 mètres sur 5, construite d’éléments hétéroclites qui ont été récupérés, peints puis assemblés sur un mur blanc.

Du lundi 18 mai 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

David Hominal

Galerie Kamel Mennour
75006 Paris

La peinture est un liant dans le travail de David Hominal, un élément physique et plastique qui trace la généalogie d’une œuvre multiforme entre performance, vidéo, danse et objet. La peinture comme matière est au centre de tout et c’est à son exercice répété comme à son potentiel combinatoire que l’artiste s’applique et s’entraîne.

Du samedi 23 mai 2020 au mardi 23 juin 2020
indisponible