Actualités
lundi 18 novembre 2019
Le Désenchantement contemporain vu par Jean-René Lemoine
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
La production figurative de Mondrian est à découvrir au Musée Marmottan
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 

Jules Adler : peintre du peuple

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

A travers 170 peintures, dessins, gravures et documents, cette rétrospective permet de découvrir l’œuvre originale d’un artiste pris entre modernité et académisme, et de comprendre son inscription dans le contexte social et politique de la France de la Troisième République.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Yan Pei-Ming / Courbet : Corps-a-corps

Petit Palais
75008 Paris

A l’occasion du Bicentenaire Courbet, le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, à partir du 12 octobre 2019, poursuivant ainsi l’exposition présentée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Gustave Courbet toutes issues des collections du Petit Palais seront exposées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour la plupart dans l’atelier de Courbet à Ornans.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
indisponible

Felix Feneon : les temps nouveaux, de Seurat a Matisse

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L’exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes...

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 20 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Willem Bastiaan Tholen

Fondation Custodia
75007 Paris

La Fondation Custodia présente, en collaboration avec le Dordrechts Museum aux Pays-Bas, une importante rétrospective consacrée aux oeuvres de Willem Bastiaan Tholen (1860-1931). Ce peintre impressionniste néerlandais n'a encore jamais été exposé en France.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Formel / Informel

Espace d'art Chaillioux
94260 Fresnes

Formel / Informel est une exposition sur le thème de l’art abstrait contemporain qui montre que, malgré un évident retour à la figuration, cette forme d’expression reste encore bien vivace et riche dans la diversité de ses modes et techniques. l'exposition présente les œuvres de huit plasticiens, couvrant deux générations.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

A l’ecole de l’Antique : Poussin, Gericault, Ingres...

Ecole nationale supérieure des beaux-arts
75006 Paris

Les artistes français se sont dès le XVIe siècle nourris et inspirés de la statuaire antique pour enrichir leurs compositions. À travers une trentaine de dessins, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, cette exposition illustre cette approche, encore très présente aujourd’hui dans l’art contemporain.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Gotthard Graubner

Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Dans la peinture de Graubner, la couleur se fait corps à travers un processus de superposition de couches de pigments naturels sur une toile, tendue sur une épaisse base de coton ou éponge synthétique. Il s'agit de revenir aux sources du sens de la couleur en peinture. Si un premier regard percoit une oeuvre monochrome, une multiplicité de chromies superposées et en dialogue se révèlent bientôt à l'oeil. L'artiste cherche à faire de la couleur non seulement le médium de son oeuvre, mais son sujet unique.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Arts decoratifs du XVIIe siecle, Renaissance italienne, peinture flamande et peinture francaise

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

Cet hôtel particulier, construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir l’une des plus belles collections d’art italien en France, conserve notamment des œuvres de Mantegna, Uccello, Carpaccio et Botticelli. Les intérieurs, aménagés dans le goût du XVIIIe siècle, abritent également quelques toiles de Boucher, Chardin, Van Dyck ou encore Ruysdael.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Redecouvrir Bourdelle - De l'atelier aux jardins

Musée Bourdelle
75015 Paris

Pas moins de cinq cents œuvres du sculpteur témoignent de sa grande activité créatrice. L'élève de Rodin laisse derrière lui plusieurs chefs-d'œuvre, comme "le Centaure mourant" ou "le Grand Masque tragique", et de nombreuses toiles, photographies ainsi que des pastels.

Du jeudi 1 janvier 2015 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee du Louvre

Musée du Louvre
75001 Paris

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible