Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du vendredi 18 septembre 2020 au lundi 18 janvier 2021
Tarifs : indisponible

La Collection Morozov

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette exposition présente les chefs d’œuvres de l’une des collections les plus célèbres d’art moderne français (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne...) et russe (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) réunis par les grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du 20ème siècle, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov et Ivan Abramovitch Morozov.

Du mercredi 24 février 2021 au dimanche 25 juillet 2021
Tarifs : indisponible

La Comedie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

Maison de Balzac
75016 Paris

L’exposition présente une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014 par Eduardo Arroyo qui a utilisé sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres souvenirs et réfléchir au processus de mémoire. Il esquisse ainsi son autobiographie avec des portraits de personnages tirés des romans, des portraits de l’écrivain, mais aussi des représentations de ses domiciles. Il avait dans l'idée de préparer une édition illustrée de La Comédie humaine.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Le Paris de Dufy (1877-1953)

Musée de Montmartre
75018 Paris

Tour à tour peintre, dessinateur, décorateur et créateur de tissus et de mobilier, Raoul Dufy est l’auteur d’une œuvre éclectique, pleine de vie et de fantaisie. L’exposition vous entraîne dans les pas de ce jeune artiste normand qui, descendant de son train Gare Saint-Lazare, découvre la capitale au début du XXème siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu’à sa mort.

Du vendredi 5 mars 2021 au dimanche 12 septembre 2021
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1943) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Handiedan, Titine K-Leu, Turf One

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

En plus des oeuvres de Handiedan, l'exposition présente les oeuvres de Titine K-Leu – figure majeure du monde du tatouage contemporain, elle peint depuis 1990 une série de portraits d’individus incontournables de l’univers du tatouage historique – et de Jean Labourdette aka Turf One – artiste autodidacte, il graffe dans les années 90 les rues de Paris. En 2004, il devient peintre hyper réaliste, affilié à la scène du surréalisme pop mondiale.

Du lundi 19 octobre 2020 au lundi 30 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Cezanne et les maitres. Reve d'Italie

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier, le parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne, mais aussi l'influence décisive de ce dernier sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne.

Du jeudi 27 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Maison de la Reine

Domaine de Trianon - Château de Versailles
78000 Versailles

Située au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle-ci s’est accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

Du jeudi 1 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible