Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Catherine Viollet : circulations

Galerie municipale Jean-Collet
94400 Vitry-sur-Seine

La galerie présente une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé pendant 22 ans. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa... Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné.

Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 26 avril 2020
indisponible

Ilia Repine (1844-1930)

Petit Palais
75008 Paris

Ilia Répine, considéré comme le peintre russe le plus célèbre du XIXe siècle, est généralement associé au courant réaliste mais son style a évolué au fil du temps et a profondément influencé le développement de la peinture russe du XXe siècle. Témoin de tous les bouleversements de la Russie du XIXe siècle, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle russe (littérature, musique, sciences...) et se montre attentif aux profondes mutations historiques que connaît son pays.

Du mardi 13 octobre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1940) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible