Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour ecole, 1905-1940

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

À travers plus de 130 œuvres et de nombreux documents inédits, l’exposition Paris pour école entend renouveler le regard sur cette génération d’artistes juifs arrivés à Paris entre 1900 et 1914.

Du jeudi 2 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible

Tyson / Monet : une question de peinture

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Depuis plus de trente ans, l’artiste britannique Keith Tyson sonde, dissèque, explore et interroge la réalité. Sa mission, qui ne se limite pas à un unique style artistique, consiste à questionner l’art et à interpeller le public. A l’occasion de son second opus des Dialogues Inattendus, le musée Marmottan l’invite à venir discuter avec deux œuvres de ses collections : Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant de Claude Monet.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Robert Devriendt, The Missing Script 3 : The Scent of Burning Wood

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À l’instar de la série précédente Through the eyes of David X, The Scent of Burning Wood se compose d’une vingtaine de tableaux regroupés en petits assemblages, allant d’un à trois tableaux. Chaque composition contient des suggestions subtiles de drame condensé et recèle un conflit ou une énigme. The Scent of Burning Wood est un ensemble d’œuvres qui se déroule cette fois entièrement dans un environnement naturel.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Matisse

Centre Pompidou
75004 Paris

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création.

Du mercredi 13 mai 2020 au lundi 31 août 2020
Tarifs : indisponible

Le Phenomene Verame

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
75010 Paris

Le peintre Jean Verame travaille depuis 1965 à affirmer sa liberté dans son rapport à la nature et à l'humanité. Ses travaux picturaux monumentaux ont eu pour cadre les massifs rocheux du Sinaï, de l'Anti-Atlas, du Tibesti et dernièrement des dunes du désert d'Atacama.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Esprit es-tu la ? Les peintres et l'au-dela

Musée Maillol - Fondation Dina-Vierny
75007 Paris

La prochaine exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’œuvre des trois principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours de l'exposition, chronologique, historique et thématique, présente plus d’une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Ouka Leele

Galerie VU'
75009 Paris

Figure emblématique de la Movida, Ouka Leele met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive et d'un kitsch assumé de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard. Cette exposition rassemble son célèbre travail sur les Peluquerias. Pour cet ensemble, ses proches posent devant son objectif, chacun affublé d’une coiffure fantaisiste : fruits, seringues, poulpe ou journal.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Mireille Arbellot : paysage intime

Galerie Marie Vitoux
75004 Paris

Mireille Arbellot recherche ce qui est enfoui au plus profond de nous, de plus archaïque et elle essaie de faire venir à la surface la représentation d'un "Corps- mémoire", qui veut dire quelque chose du signe, du trait, de l'histoire de l'humain. Dans cette exposition, le ventre-portrait, le nombril et le sexe, motifs essentiels, signent plus encore ce paysage intime.

Du jeudi 27 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible