Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
mercredi 12 février 2020
Un Roi du silence à la langue bien pendue
 

Cezanne et les maitres. Reve d'Italie

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier, le parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne, mais aussi l'influence décisive de ce dernier sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne.

Du jeudi 27 février 2020 au dimanche 5 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 20 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Cent portraits pour un siecle : de la cour a la ville sous les regnes de Louis XV et Louis XVI

Musée Lambinet
78000 Versailles

Parce qu’il est riche de près de cinquante portraits peints et dessinés et qu’il est largement consacré à l’art de vivre au XVIIIe siècle, le musée Lambinet était le lieu idéal pour accueillir Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Cette exposition rassemble une sélection d’œuvres issues de l’exceptionnelle collection privée réunie par le Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle (CPDHS) qui, depuis plus de trente ans, s’efforce de réunir les effigies des contemporains de Louis XV et de Louis XVI, afin d’identifier les modèles...

Du mercredi 6 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Robert Devriendt, The Missing Script 3 : The Scent of Burning Wood

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À l’instar de la série précédente Through the eyes of David X, The Scent of Burning Wood se compose d’une vingtaine de tableaux regroupés en petits assemblages, allant d’un à trois tableaux. Chaque composition contient des suggestions subtiles de drame condensé et recèle un conflit ou une énigme. The Scent of Burning Wood est un ensemble d’œuvres qui se déroule cette fois entièrement dans un environnement naturel.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Esprit es-tu la ? Les peintres et l'au-dela

Musée Maillol - Fondation Dina-Vierny
75007 Paris

La prochaine exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’œuvre des trois principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours de l'exposition, chronologique, historique et thématique, présente plus d’une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Le Phenomene Verame

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
75010 Paris

Le peintre Jean Verame travaille depuis 1965 à affirmer sa liberté dans son rapport à la nature et à l'humanité. Ses travaux picturaux monumentaux ont eu pour cadre les massifs rocheux du Sinaï, de l'Anti-Atlas, du Tibesti et dernièrement des dunes du désert d'Atacama.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

Nine To Know

Ruttkowski;68
75003 Paris

Avec cette nouvelle approche curatoriale, Jenny Brosinski s'est fixé pour objectif de réunir des artistes, émergents ou confirmés, de la scène berlinoise et new yorkaise afin de définir ensemble le concept actuel de la peinture contemporaine, ou ce qu'une peinture pourrait être à leurs yeux.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Ouka Leele

Galerie VU'
75009 Paris

Figure emblématique de la Movida, Ouka Leele met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive et d'un kitsch assumé de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard. Cette exposition rassemble son célèbre travail sur les Peluquerias. Pour cet ensemble, ses proches posent devant son objectif, chacun affublé d’une coiffure fantaisiste : fruits, seringues, poulpe ou journal.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible