Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Jean-Philippe Delhomme : Los Angeles Langage

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

Pour la première fois, Perrotin Paris présente une série de peintures de Jean-Philippe Delhomme. Connu pour ses illustrations, Delhomme nous propose Los Angeles Langage, une exposition inspirée d’un séjour prolongé dans la ville américaine et comprenant une cinquantaine de peintures à l’huile de petit format basées sur des clichés photographiques.

Du samedi 23 mai 2020 au vendredi 14 août 2020
indisponible

Catherine Viollet : circulations

Galerie municipale Jean-Collet
94400 Vitry-sur-Seine

L'exposition de Catherine Viollet est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon et Myung-Ok Han. Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné.

Du samedi 5 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
indisponible

Romeo Mivekannin : peaux noires, masques blancs

Galerie Eric Dupont
75003 Paris

Brillant architecte, Roméo Mivekannin est aussi peintre ; il peint sur de grandes toiles libres. Ces supports sont faits de draps usagers en lin ou de sacs de toile de jute qu’il assemble, il les coud et forme ainsi de grandes voiles. L’artiste parle du voile qui sépare les individus, ceux qui ne partagent pas la même couleur de peau, tout chez lui évoque cet affrontement, autant ses préoccupations que la matérialité même de ses œuvres.

Du samedi 20 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Paul Jenkins

Galerie Arenthon
75006 Paris

La Galerie Arenthon est heureuse de vous présenter son exposition Paul Jenkins, qui réunit lithographies, aquarelles et acryliques réalisées par l’artiste. L’exposition vous propose notamment de découvrir les planches de l’album Five Invocations, publié aux Editions Fall en 1997, ainsi qu’une série de cinq lithographies éditées par la Bouquinerie de l’Institut en 1998, parfaits exemples de l’abstraction mystique qui marque le travail de Paul Jenkins.

Du lundi 15 juin 2020 au jeudi 30 juillet 2020
indisponible

Matisse-Pallady et "La Blouse roumaine" - Deux artistes sous la censure

Centre Pompidou
75004 Paris

Amis de longue date, depuis leur formation dans l’atelier de Gustave Moreau, Matisse et Pallady ont entretenu une correspondance pendant la deuxième guerre, lorsque l’artiste roumain rentre en Roumanie afin d’organiser son exposition rétrospective à l’Athénée roumain (2 - 30 mai 1940). Pallady ne pourra plus obtenir le visa de sortie de son pays. Matisse l’encourage à résister et à continuer à travailler.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

James Tissot : l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
75007 Paris

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Du mardi 24 mars 2020 au dimanche 19 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Szabolcs Bozo : Big Bang

Semiose galerie-éditions
75003 Paris

Dans l’atelier, Bozó dispose ses toiles au sol, remplissant ses figures comme les personnages d’un "cahier de coloriage géant". Plutôt que d’appliquer de régulières et solides surfaces de pigment, il opte pour un geste lâche. Ainsi, la peau verte d’un éléphant ou la chair bleu d’un poulpe, deviennent bigarrées, chaque centimètre un jeu abstrait de chance et de motif.

Du jeudi 18 juin 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Le theatre des emotions

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Un monde d'abstraction

193 Gallery
75003 Paris

Les 5 artistes abstraits présentés dans cette exposition partagent la volonté d' inviter le spectateur à ressentir des émotions plutot qu'essayer de représenter les apparences visibles du monde extérieur, en s'affranchissant de la réalité visuelle. La magie de l'art abtrait tient notamment au fait que chacun laisse libre cours à son interprétation. De l'abstraction géométrique ou lyrique, du pointillisme à l’art minimaliste, les différents courants de l'abstraction sont représentés.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Gilles Aillaud : plages et desert

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À la fin des années 1970, Gilles Aillaud exécute, à l’huile sur de très grands formats, les paysages arides et montagneux de Skyros (Grèce). Ces tableaux sont montrés pour la première fois dans la rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) intitulée "Le Proche et le lointain", en 1980. C’est là que le public et la critique découvrent un "autre" Gilles Aillaud, qui traite la montagne Hagia Niki comme une Sainte-Victoire.

Du mercredi 8 juillet 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible