Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Li Ma Legue

Fondation Taylor
75009 Paris

Inspirée par les cultures orientale et occidentale, la peinture de Li Ma Legué reste apparentée à la calligraphie. Son geste pictural synthét ise la forme pour une évocation sensible de la nature. Li Ma Legué joue avec empâtements et transparences. Elle aime les contrastes. De quelques taches de peinture surgissent fleurs ou bourgeons sous la neige en une abst raction lisible. Dans son travail de peinture, l’artiste ne cherche pas à décrire la nature mais à y exprimer l’émotion.

Du jeudi 6 février 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Ilia Repine (1844-1930)

Petit Palais
75008 Paris

Ilia Répine, considéré comme le peintre russe le plus célèbre du XIXe siècle, est généralement associé au courant réaliste mais son style a évolué au fil du temps et a profondément influencé le développement de la peinture russe du XXe siècle. Témoin de tous les bouleversements de la Russie du XIXe siècle, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle russe (littérature, musique, sciences...) et se montre attentif aux profondes mutations historiques que connaît son pays.

Du mardi 13 octobre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Catherine Viollet : circulations

Galerie municipale Jean-Collet
94400 Vitry-sur-Seine

La galerie présente une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé pendant 22 ans. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa... Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné.

Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 26 avril 2020
indisponible

Leon Bonvin : une poesie du reel

Fondation Custodia
75007 Paris

Malgré son destin tragique et la faible reconnaissance dont il jouit de son vivant, Léon Bonvin n'abandonna jamais sa passion pour l'art. Dessinateur et aquarelliste de talent, il puisa ses motifs dans son univers immédiat : intérieurs et scènes de l'auberge, natures mortes de cuisine, bouquets de fleurs sauvages, paysages encore ruraux de la plaine de Vaugirard. L'honnêteté avec laquelle il décrivit la réalité de son quotidien n'induit aucun pathos mais mène à une poésie singulière.

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Otto Freundlich (1878-1940) : la revelation de l’abstraction

Musée de Montmartre
75018 Paris

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Il est l’un des artistes engagés qui, au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle, porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Scenes dans une bulle de cristal - Seen in a Crystal Ball

Galerie Chantal Crousel
75003 Paris

La Galerie Chantal Crousel présente une exposition collective comprenant une sélection d'œuvres par de nombreux artistes tels que Abraham Cruzvillegas, David Douard, Mona Hatoum, Hassan Khan...

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Blanc sur blanc

Gagosian Gallery
75008 Paris

Il y a un siècle, les peintures suprématistes de Kazimir Malevich annonçaient une nouvelle interprétation révolutionnaire du blanc, où l’abstraction totale suggérait l’utopie et l’infini. Travaillant dans des contextes et des buts différents, les artistes de Blanc sur Blanc trouvent une puissance et une substance inattendues dans ce qui apparaît de prime abord comme une absence ou un manque.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Gerard Tisserand : Les annees 70... Vive les vacances !

Galerie Patricia Dorfmann
75004 Paris

L’œuvre de Gérard Tisserand parle du quotidien, des injustices, du pouvoir, elle raconte des histoires vraies, avec violence, sans concession. Il est l’un de ces artistes qui ont décidé de faire du pinceau une arme efficace, comme en mai 68 où il a préféré délaisser les ateliers pour aller produire avec les jeunes les affiches populaires. Durant cette période, sa peinture a montré le regard d’un homme sur ses contemporains nourri de l’idée d’un monde fait d’amour, de liberté, de générosité.

Du samedi 2 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Dominique Dehais, Benjamin Nachtwey, Ludovic Nino : au-dela de l'Horizon

Galerie la Ferronnerie
75011 Paris

Dominique Dehais construit des installations associant la couleur à une dimension architecturale. Benjamin Nachtwey procède en tant qu’artiste "documentariste" de son environnement, dont les observations portent sur la peinture de paysages, d’architectures urbaines, de stations services et d’intérieurs, souvent conçues sous forme de séries... Enfin, Ludovic Nino nous invite à la contemplation avec ses encres monumentales ou très secrètes et précieuses, telles des miniatures orientales.

Du samedi 25 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Edouard Wolton : Ultima Thule

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Edouard Wolton présentera un ensemble d’œuvres inédites, regroupant peintures, sculptures, œuvres imprimées et installations. Pensée comme un espace total, l’exposition Ultima Thulé s’envisage comme un voyage mental vers les limites de la perception et du monde rationnel.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible