Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Helene Valentin

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Avec la technique des glacis, Hélène Valentin obtient des couleurs indéfinissables ; en repeignant chaque fois et en entier toute la surface, elle parvient à d'étonnantes "révélations". Le propre de sa peinture est de proposer, non d'imposer. De toiles abstraites, elle nous fait retourner au visible.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Artistes de la Fraternite algerienne 1963-2020

Centre culturel algérien
75015 Paris

Pour célébrer l’indépendance de l’Algérie, Jean Sénac avait organisé une exposition qui regroupait 18 artistes, tous peintres, et l’avait appelée Peintres algériens, un titre qui sonnait comme le manifeste de la naissance et de l’existence d’artistes algériens. Cette nouvelle exposition s'intitule Artistes de la Fraternité algérienne pour témoigner de l’esprit fraternel qui régnait après l’indépendance de l’Algérie entre les artistes issus des différentes générations, régions et communautés.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

La vie moderne : Nouveau parcours dans les collections

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

En parallèle des expositions temporaires, le public pourra découvrir une nouvelle présentation des collections, intitulée La Vie Moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des oeuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichit la collection jusqu’à nos jours.

Du vendredi 11 octobre 2019 au mercredi 30 septembre 2020
indisponible

Edgardo Navarro : passerelles

Institut culturel du Mexique
75003 Paris

L’Institut culturel du Mexique en France donne carte blanche au peintre Edgardo Navarro dont les peintures nous invitent, au gré de multiples bifurcations, à de drôles de déplacements dans une histoire de l’art en écho à la grande histoire.

Du vendredi 21 février 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Vision et rigueur

Galerie Lahumière
75003 Paris

Dans cette exposition nous voyons se profiler deux couples : Herbin et Gorin comme inventeurs d’un langage pictural autonome, mais fidèles à la tradition d’une exécution personnelle et manuelle ; Vasarely et Dewasne comme des artistes ingénieurs, disposés à déléguer l’exécution de leurs projets à des externes, voire à des machines.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Dominique Dehais, Benjamin Nachtwey, Ludovic Nino : au-dela de l'Horizon

Galerie la Ferronnerie
75011 Paris

Dominique Dehais construit des installations associant la couleur à une dimension architecturale. Benjamin Nachtwey procède en tant qu’artiste "documentariste" de son environnement, dont les observations portent sur la peinture de paysages, d’architectures urbaines, de stations services et d’intérieurs, souvent conçues sous forme de séries... Enfin, Ludovic Nino nous invite à la contemplation avec ses encres monumentales ou très secrètes et précieuses, telles des miniatures orientales.

Du samedi 25 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Blanc sur blanc

Gagosian Gallery
75008 Paris

Il y a un siècle, les peintures suprématistes de Kazimir Malevich annonçaient une nouvelle interprétation révolutionnaire du blanc, où l’abstraction totale suggérait l’utopie et l’infini. Travaillant dans des contextes et des buts différents, les artistes de Blanc sur Blanc trouvent une puissance et une substance inattendues dans ce qui apparaît de prime abord comme une absence ou un manque.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

La hardiesse dans la collection agnes b.

La Fab. d'agnès b.
75013 Paris

Pour fêter son ouverture, La Fab. présentera une exposition de la collection dont le commissariat est assuré par agnès b. et qui puise dans près de 5000 œuvres.

Du dimanche 2 février 2020 au samedi 23 mai 2020
Tarifs : indisponible

Nina Childress : Lobody Noves Me

Fondation d'entreprise Ricard
75008 Paris

Tout un panthéon de personnages peuplent l’œuvre de Nina Childress : des personnages ayant fait image, souvent des figures de la musique – Cher, Karen Chéryl, Kate Bush, France Gall – si tant est que cette liste ait un sens. Ce sont des visages familiers qui invitent à toutes sortes de récits, de réflexions, de considérations, des bombes narratives cependant pas nécessairement vouées à l’explosion.

Du lundi 17 février 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Michel Carrade : primordial

Galerie Françoise Livinec
75008 Paris

Primordial est l'une des deux expositions organisées par les galeries Françoise Livinec pour rendre hommage au travail de Michel Carrade. Elle est dédiée aux œuvres en noir et blanc réalisées par le peintre.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible