Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Edgardo Navarro : passerelles

Institut culturel du Mexique
75003 Paris

L’Institut culturel du Mexique en France donne carte blanche au peintre Edgardo Navarro dont les peintures nous invitent, au gré de multiples bifurcations, à de drôles de déplacements dans une histoire de l’art en écho à la grande histoire.

Du vendredi 21 février 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Nazanin Pouyandeh : j'ai ete chassee du paradis

Galerie Sator
75003 Paris

Les toiles de Nazanin Pouyandeh s’appréhendent par à-coups. Les lignes qui les composent sont réalistes et malgré la profusion de détails on trouve naturellement la place de s’y projeter ; si bien que se meut face à nous une histoire a priori tout à fait claire et évidemment plausible. Mais la narration qui s’y joue n’a rien de linéaire : les réalités se chevauchent, se complètent et se contredisent. Il est donc question d’une multitude de récits que Nazanin Pouyandeh entremêle à souhait.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Jean-Philippe Delhomme : Los Angeles Langage

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

Jean-Philippe Delhomme peint des scènes dépourvues de toute présence humaine, basées sur l’observation directe des paysages urbains de la grande ville, que ce soit New York, Paris ou Los Angeles. Sa façon de regarder ces villes témoigne de la coalescence du passé, du présent et du futur qui se manifeste dans le tissu architectural d’un environnement en constante transformation. Il est attiré par les sites industriels, menacés de démolition, pour faire place à de nouveaux bâtiments résidentiels.

Du mercredi 15 avril 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Jean Degottex

Galerie etc.
75003 Paris

Considéré comme l'un des chefs de fil de l'abstraction lyrique, Jean Degottex a marqué l'art de la seconde moitié du XXe siècle par la radicalité et l'exigence de son œuvre. De nombreux travaux de sa dernière période créative seront à découvrir à la Galerie ETC, notamment des Reports, Diacollor et Oblicollor, issus de collections privées n’ayant jamais été montrées au public.

Du jeudi 26 mars 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Maison du Docteur Gachet : la nouvelle collection

Maison du docteur Gachet
95430 Auvers-sur-Oise

Du 28 mars au 12 septembre 2020, la Maison du docteur Gachet expose sa collection, re´cemment enrichie gra^ce a` une importante donation d’art graphique puis par l’acquisition de quatre huiles sur toile.

Du samedi 28 mars 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible

Giorgio de Chirico : la peinture metaphysique

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Du mercredi 1 avril 2020 au lundi 13 juillet 2020
Tarifs : indisponible

La Grenouillere aux temps des Impressionnistes

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Le lieu évoque les grandes heures des bords de Seine qui au XIXe siècle connurent un développement exceptionnel grâce au chemin de fer. Lieu de loisirs (guinguette, canotage, baignade) pour les Parisiens, les berges attirèrent aussi nombre de peintres comme Courbet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...

Du mardi 1 février 2011 au jeudi 23 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Musee en oeuvre(s) - Collections contemporaines

Centre Pompidou
75004 Paris

Le musée national d’Art moderne rouvre tous ses étages avec une nouvelle présentation de ses collections contemporaines.

Du mercredi 20 septembre 2017 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Gerard Tisserand : Les annees 70... Vive les vacances !

Galerie Patricia Dorfmann
75004 Paris

L’œuvre de Gérard Tisserand parle du quotidien, des injustices, du pouvoir, elle raconte des histoires vraies, avec violence, sans concession. Il est l’un de ces artistes qui ont décidé de faire du pinceau une arme efficace, comme en mai 68 où il a préféré délaisser les ateliers pour aller produire avec les jeunes les affiches populaires. Durant cette période, sa peinture a montré le regard d’un homme sur ses contemporains nourri de l’idée d’un monde fait d’amour, de liberté, de générosité.

Du samedi 2 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Min Jung-Yeon : l'aube apres la nuit

Galerie Maria Lund
75003 Paris

Alors que s’achève l’exposition Carte blanche à Min Jung-Yeon au Musée national des arts asiatiques – Guimet, la Galerie Maria Lund expose les toutes nouvelles œuvres de Min Jung-Yeon. La couleur y est bien plus présente : des lumières frêles mais indéniables. Les traces de larges gestes au pinceau y occupent une place importante – telles une libération, un nouveau souffle.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible