Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Collections permanentes du musee Bossuet

Cité épiscopale
77100 Meaux

L'ancien palais épiscopal de Meaux abrite aujourd'hui le musée Bossuet. Les collections de Beaux-Arts sont présentées au premier étage. Des tableaux et objets réunis dans l'ancien cabinet de travail de l'évêque Bossuet, témoignent de l'admiration que la postérité lui porte. Le lieu conserve également nombre de tableaux du XVIe au XIXe siècle.

Du mercredi 2 février 2011 au jeudi 30 septembre 2021
Tarifs : indisponible

Arts decoratifs du XVIIe siecle, Renaissance italienne, peinture flamande et peinture francaise

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

Cet hôtel particulier, construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir l’une des plus belles collections d’art italien en France, conserve notamment des œuvres de Mantegna, Uccello, Carpaccio et Botticelli. Les intérieurs, aménagés dans le goût du XVIIIe siècle, abritent également quelques toiles de Boucher, Chardin, Van Dyck ou encore Ruysdael.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Visite de la maison-atelier de Daubigny

Maison-atelier de Daubigny
95430 Auvers-sur-Oise

En 1861, Charles François Daubigny s’installa à Auvers-sur-Oise où il fit venir ses amis artistes ; ce fut le premier foyer artistique du village. Aujourd’hui, les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (200 m²), peints par Daubigny père et ses enfants, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent du bonheur familial et de l’effervescence artistique de cette époque.

Du samedi 23 avril 2011 au jeudi 30 septembre 2021
Tarifs : indisponible

Atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo

Musée de Montmartre
75018 Paris

Après plusieurs décennies d’abandon, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo reconstitué ouvre ses portes au public.

Du vendredi 17 octobre 2014 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du mercredi 11 mars 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de Cluny

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

Installé à la fois dans des thermes gallo-romains et un hôtel du XVe siècle, le musée du Moyen Age recense près de 23.000 pièces balayant l'Histoire depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle. C'est ici que l'on admire les têtes sculptées des rois provenant de Notre-Dame de Paris.En 2018, le musée se dote d’un nouvel accueil accessible depuis le boulevard Saint-Michel.

Du samedi 14 juillet 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

James Tissot : l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
75007 Paris

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Du mardi 24 mars 2020 au dimanche 19 juillet 2020
Tarifs : indisponible