Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Maison-atelier de Jean-François Millet
77630 Barbizon

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant la mine courir sur la toile, la figure et la composition naissent de l’entrelacement des lignes.

Du samedi 14 mars 2020 au lundi 1 mars 2021
Tarifs : indisponible

Olivier Masmonteil : le voile et l'effacement

Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico
75003 Paris

La galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico renouvelle son invitation faite au peintre Olivier Masmonteil a` prolonger son tour du monde des paysages. D’un paysage-horizon, sollicitant autant l’histoire classique des ciels chez les peintres europe´ens que l’abstraction ame´ricaine dans un premier temps, cette nouvelle exposition aborde la notion d’horizons "ferme´s".

Du mardi 12 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Christian Jaccard : donation au Musee national d'art moderne

Centre Pompidou
75004 Paris

Christian Jaccard est un artiste franco-suisse dont l’œuvre a été révélée au public au début des années 1970, alors qu’il se confrontait aux travaux du mouvement Supports/Surfaces et développait son projet en marge de celui-ci, notamment sous l’impulsion des recherches qu’avaient entreprises Simon Hantaï. Jaccard perturbe très vite l'acte classique ou traditionnel de la peinture en utilisant ce qu'il nomme des "outils" (plantes, insectes, cordes...) pour laisser des empreintes sur la toile.

Du mercredi 27 mai 2020 au lundi 7 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Gabrielle modele prefere de Renoir

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Réalisée grâce au concours du Centre culturel Renoir et de la Commune d’Essoyes, cette exposition rassemble des œuvres issues de collections particulières et évoque la destinée hors du commun de Gabrielle Renard, fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du XXe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Du dimanche 23 février 2020 au mercredi 28 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Elisabeth Vitou

Galerie Couteron
75006 Paris

Lors de sa première exposition, Élisabeth Vitou donnait déjà une nouvelle vie à l'exercice traditionnel de l'aquarelle botanique. Avec ses nouvelles aquarelles, près de trois ans après, les plantes, fleurs et fruits qu'elle a peints n'évoquent plus des paysages fantastiques mais semblent réclamer un traitement particulier, comme une sorte de défi à l'attention, à l'acuité du regard et au savoir-faire artistique.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 13 juin 2020
indisponible

Raphael Federici : Afrofuturisme ecologique

Espace Oberkampf
75011 Paris

Raphael Federici, artiste de renomme´e internationale, nous invite a` partager sa vision d’un e´cosyste`me en danger. Avec Afrofuturisme e´cologique, il fait de la de´fense de l’he´ritage culturel des civilisations africaines et de la pre´servation de l’environnement un seul et me^me combat.

Du lundi 18 mai 2020 au mardi 30 juin 2020
indisponible

Un monde d'abstraction

193 Gallery
75003 Paris

Les 5 artistes abstraits présentés dans cette exposition partagent la volonté d' inviter le spectateur à ressentir des émotions plutot qu'essayer de représenter les apparences visibles du monde extérieur, en s'affranchissant de la réalité visuelle. La magie de l'art abtrait tient notamment au fait que chacun laisse libre cours à son interprétation. De l'abstraction géométrique ou lyrique, du pointillisme à l’art minimaliste, les différents courants de l'abstraction sont représentés.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

L'Afrique fantome

Galerie Anne de Villepoix
75011 Paris

L'exposition L'afrique fantôme à la galerie Anne de Villepoix montre une Afrique méconnue, hors des sentiers battus.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 13 juin 2020
indisponible

Gilles Aillaud : plages et desert

Galerie Loevenbruck
75006 Paris

À la fin des années 1970, Gilles Aillaud exécute, à l’huile sur de très grands formats, les paysages arides et montagneux de Skyros (Grèce). Ces tableaux sont montrés pour la première fois dans la rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) intitulée "Le Proche et le lointain", en 1980. C’est là que le public et la critique découvrent un "autre" Gilles Aillaud, qui traite la montagne Hagia Niki comme une Sainte-Victoire.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
indisponible

Hermann Nitsch : The Shape of Colour

Galerie RX
75003 Paris

Pour cette seconde exposition d'Hermann Nitsch à la Galerie RX, une sélection de peintures colorées et de "dessins informels", réalisés depuis le début du XXIe siècle, seront présentés. Dernier actionniste en activité, ses peintures, axées cette fois-ci sur la couleur, sont les témoins d’une œuvre picturale aux horizons multiples. Son art total et holiste (théâtre, opéra, peinture, dessin...) dessine les contours d’une création plurielle et avant-gardiste.

Du mardi 12 mai 2020 au jeudi 30 juillet 2020
indisponible