Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Lia Giraud : Ecoumene V 2, vohibola

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ecoumène est une installation vivante et éphémère, réalisée à partir de micro-algues sensibles à la lumière, qui forment des « images vivantes » : L’Algaegraphie, procédé mis au point par Lia Giraud en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Adrien M & Claire B : Acqua Alta - installation

Ateliers Médicis
93390 Clichy-sous-Bois

Adrien M & Claire B, artistes visuels, présentent deux œuvres. Des ateliers de création et d’initiation à la réalité virtuelle sont proposés.

Du mardi 18 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Antoine Roegiers : le carnaval des geants

Galerie Suzanne Tarasiève Paris
75003 Paris

L’exposition entière s’articule autour d’une œuvre centrale, Carnavals qui a nécessité à elle seule un an et demi de travail. Un grand retable comprenant 4 peintures à l’huile sur bois et une œuvre vidéo, inspirée, au départ, du tableau de Pieter Bruegel "Le combat de Carnaval et Carême". Le retable fermé soulève la curiosité du spectateur et ses faces extérieures font l’objet d’un jeu de symboles et d’humour.

Du samedi 1 février 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Marie Preston : du pain sur la planche

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Faire du pain, faire l’école : apprendre et créer ensemble. À partir de ses expériences collectives, Marie Preston conçoit son exposition comme un espace de travail en cours permettant d’explorer les liens entre co-création et co-éducation.

Du dimanche 1 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Serge Bloch : Boites a rire

Le Centquatre
75019 Paris

Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.

Du mercredi 5 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible