Actualités
jeudi 19 septembre 2019
Faire le plein de nouveaux sons au Bastille Sounds Festival
 
Actualités
mercredi 18 septembre 2019
La street culture s’empare de La Défense avec l’Urban Week
 
Actualités
mercredi 18 septembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 

Futures of Love

BETC - Les Magasins généraux
93500 Pantin

Futures of Love rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité. Entre dystopie, sensualité, fantasme et espoir, l’exposition se compose de huit chapitres, qui explorent autant de futurs potentiels. Le parcours de l’exposition interroge ainsi ces pratiques d’un nouveau genre, qui mènent vers une redéfinition de la nature même de l’amour, du désir et de la jouissance dans les années à venir.

Du vendredi 21 juin 2019 au dimanche 20 octobre 2019
indisponible

Geant disparus VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.

Du samedi 4 août 2018 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Christodoulos Panayiotou : Dying on Stage

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans ce projet conçu spécifiquement pour le musée d'Orsay, et en résonance avec l'exposition Degas à l'opéra, l'artiste chypriote Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol) associe la performance Dying on Stage à une exposition interrogeant le rapport au temps au coeur même de l'institution muséale. Dying on Stage est une méditation sur l'impossible représentation de la mort sur scène. Elaborant en contrepoint une installation, telle une sorte d'alchimie contemporaine, l'artiste collecte les fragments du temps passé au sein du musée – lieu par excellence du passé vivant – pour réaliser...

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Du bout des doigts : la fabrique du livre tactile

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Une exposition pour explorer les livres à toucher. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l'étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras mettra à disposition ses collections de livres tactiles et vous dévoilera ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin… Une invitation à partager une expérience commune et à se confronter à des approches...

Du mardi 22 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Gwendal Le Bihan : DIA LOG

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Présentation de l’action DIA LOG, résidence d’artistes aux Navigateurs, quartier prioritaire de Choisy-le-Roi en plein renouvellement urbain, menée par la compagnie Paris Concert. Durant plusieurs mois, les habitants ont raconté leur vie, photographié, dessiné, joué pour faire un portrait de leur lieu de vie et envisager ses transformations. Architectes, plasticiens, photographe, vidéastes, metteuse en scène ont produit avec eux, dans un aller-retour entre le MAC VAL et leur quartier, une maquette modulable à grande échelle de leur cité sur laquelle viendront s’inscrire ces témoignages et...

Le samedi 21 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Le dandy des gadoues

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

L’exposition « Le Dandy des gadoues » s’articule sur l’esprit des lieux et l’imaginaire qu’il peut susciter, en jouant avec les spécificités architecturales de La Galerie, une villa bourgeoise du XIXe siècle conçue par l’architecte Charles Barrois. Prenant comme point d’ancrage le personnage littéraire imaginé par Michel Tournier (1924 - 2016) dans son roman Les Météores (1975), cette exposition collective met l’accent sur une esthétique particulière : celle d’une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Fiac hors les murs - Place Vendome

Place Vendôme
75001 Paris

la FIAC présente cette année un projet majeur de l’artiste japonaise Yayoi Kusama sur cette prestigieuse place parisienne.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
indisponible

Juliette Teal : subversion

Galerie Woodgreen
75003 Paris

Avec l’expo « Subversion », Juliette Teal nous propose une réinterprétation de figures emblématiques, historiques ou religieuses. Un audacieux « encrage » dans la contemporanéité.

Du jeudi 5 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019
indisponible

Sarah Sze

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Fidèle à sa tradition d’accompagnement des artistes sur le long cours, la Fondation Cartier invite de nouveau l’artiste américaine, qu’elle avait révélée au public en 1999, à investir ses espaces avec deux nouvelles installations immersives.

Du jeudi 12 décembre 2019 au lundi 25 mai 2020
Tarifs : indisponible

Ben Thorp Brown

Jeu de paume
75008 Paris

Le travail de Ben Thorp Brown s’intéresse à l’expérience incarnée, à la perception et à la mémoire. Réagissant aux changements économiques, environnementaux et technologiques, il cherche à développer pour les êtres humains des possibilités d'intervention au sein de systèmes complexes à travers la recherche, la technologie et la collaboration intégrées avec toute une gamme de participants.

Du mardi 18 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019
indisponible