Him Tivi
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Retour dans les années 90s avec une installation interactive loufoque.
Eve Chabanon : Le surplus
Bétonsalon75013 Paris
Partant des contradictions inhérentes aux logiques collaboratives, l’artiste imagine une installation réalisée à partir d’une série d’objets fonctionnels et sculpturaux en céramique mélangeant formes, textes et images. Mis à la vente pendant l’exposition, ils questionnent les notions de valeur, d’économie et de production artisanale face auxquelles tout·e plasticien·ne se définit.
Carte blanche a Anita Molinero : jeux avec particules
Cité des sciences et de l'industrie - Parc de la Villette75019 Paris
Installation dans l’espace Science actualités, au cœur de l’expo-dossier Les humains plus violents qu’avant ?
Ai Weiwei : The Mueller Report / Declaration of the Rights of Man and the Citizen
Cahiers d'art75006 Paris
De la sculpture aux installations, en passant par les médias sociaux, l’architecture, la photographie ou les films documentaires, Ai Weiwei n’a de cesse de créer de nouvelles formes esthétiques et de les faire entrer en résonnance avec l’actualité politique. Acteur incontournable de la scène artistique internationale, il est devenu l'un des symboles mondiaux de la dissidence, dénonçant sans relâche les atteintes portées aux droits de l’homme, à la démocratie et à toutes les libertés.
A Normal Working Day
Le Centquatre75019 Paris
Les pièces du duo iconoclaste Delgado Fuchs questionnent avec sensualité et acuité la représentation du corps. De son côté, Zimoun orchestre des installations autant visuelles que sonores, faites de multitudes de petits éléments mécaniques. A Normal Working Day signe ainsi la rencontre de leurs univers respectifs. Pour les pantins désarticulés de taille humaine, les Delgado Fuchs deviennent alors images, icônes. Les pantins se muent ainsi en individus singuliers formant une foule qui bruisse.
aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii - Mmmh
Le Centquatre75019 Paris
Les lieux de mémoire sont contingents des contextes politiques et sociaux : ce qu’ils mettent en avant et ce qu’ils estompent dépendent de l’état d’esprit d’une société donnée. Les maisons d’écrivains n’échappent pas à cette règle. Et la future maison-musée de Michel Houellebecq, telle qu’elle existera dans 100 ans, n’y échappera pas non plus... Mmmh propose aux visiteurs de devenir le conservateur immortel de cette future maison-musée.
LearPrint : creation et experience sonore d'Alain Francais
Le Centquatre75019 Paris
Un tableau vivant, le silence visuel ; Alain Français pose son décor : un ensemble d’enceintes dessinent un orchestre, sobre et monochrome. Un moment où l’imagination et l'émotion prennent vie, l’orchestre se met à jouer, les images apparaissent et le voyage s’installe.
Serge Bloch : Boites a rire
Le Centquatre75019 Paris
Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.
Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Mediterranee
Atelier des Lumières75011 Paris
Réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gato et Massimiliano Siccardi, ce spectacle multimédia met les images en mouvement au gré de musiques choisies pour rythmer la découverte artistique du visiteur.
Ben Russell : la montagne invisible
Le Plateau75019 Paris
La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.