Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du vendredi 13 mars 2020 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Rocio Berenguer : Lithosys

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

L’installation interactive LITHOSYS est un système de communication inter-espèce / intra-vivant pour communiquer avec toutes les formes de vie terrestre. Elle repose sur la possibilité de se servir du champ magnétique terrestre comme support de communication.

Du mardi 5 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Agam : Formes et couleurs en mouvement

Centre Pompidou
75004 Paris

Le Salon Agam a conçu cette emblématique installation d'art cinétique spécialement pour la Galerie des enfants. Ces derniers sont immergés dans un espace en quatre dimensions, au cœur duquel ils expérimentent par leurs simples déplacements la re-création de formes et de couleurs. Une place importante est réservée aux œuvres numériques : des compositions en mouvement apparaissent sur de grands écrans, sans cesse renouvelés par l'interaction du public.

Du dimanche 5 avril 2020 au lundi 31 août 2020
Tarifs : indisponible

Carmen Mariscal : chez nous

Place du Palais-Royal
75001 Paris

Carmen Mariscal a réalisé une installation monumentale dans l’espace public, réalisée à partir des grilles et des cadenas de deux célèbres ponts parisiens, qui interroge sur les notions d’attachement et de foyer.

Du vendredi 13 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Charles Le Hyaric : Azar Azur

Galerie Papillon
75003 Paris

Pénétrer dans l’art polymorphe de Charles Le Hyaric, qu’il s’agisse d’une installation monumentale, d’une petite sculpture, d’un assemblage, d’un tableau ou d’un dessin, revient à expérimenter d’emblée une sourde mais impérative convocation au monde. La multiplicité des éléments, naturels, industriels, organiques et la variété de leurs alliages par l’artiste, ancrent ceux-ci dans la sphère physique tout en réinstallant la matière dans le champ de la pensée.

Du samedi 14 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible