Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
mercredi 12 février 2020
Un Roi du silence à la langue bien pendue
 
Actualités
jeudi 06 février 2020
Faire corps avec le numérique à la Gaîté Lyrique
 

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Lia Giraud : Ecoumene V 2, vohibola

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ecoumène est une installation vivante et éphémère, réalisée à partir de micro-algues sensibles à la lumière, qui forment des « images vivantes » : L’Algaegraphie, procédé mis au point par Lia Giraud en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Renato Mambor

Tornabuoni Art
75003 Paris

Avec une se´lection de peintures, une installation, et la projection du film Renato Mambor de Gianna Mazzini, l’exposition retrace le vaste travail de cet artiste majeur, dont l’œuvre est lie´e a` de nombreux courants dans la peinture et les arts de la sce`ne, mais qui est reste´ moins bien connu a` l’e´chelle internationale.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Adrien M & Claire B : Acqua Alta - installation

Ateliers Médicis
93390 Clichy-sous-Bois

Adrien M & Claire B, artistes visuels, présentent deux œuvres. Des ateliers de création et d’initiation à la réalité virtuelle sont proposés.

Du mardi 18 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Boltanski, la retrospective

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.

Du mercredi 13 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

Ben Russell : la montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible