Van Gogh, la nuit etoilee
Atelier des Lumières75011 Paris
L’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
Baleinopolis
Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée75012 Paris
Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.
L'oeil et la nuit
Institut des cultures d’Islam – Goutte d’Or75018 Paris
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.
Traces du vegetal
Maison des Arts92160 Antony
Marinette Cueco, pionnière de l’art végétal, présente des pièces majeures créées à partir de végétaux, revisitant notamment la tradition des herbiers botaniques. Marie Denis propose un cabinet de curiosités végétales en écho à ses prédilections. Marie-Noëlle Fontan mêle habilement art textile et art végétal en présentant des tissages de végétaux glanés dans la nature. Enfin, Duy Anh Nhan Duc se sert plus particulièrement des pissenlits pour développer un univers poétique et onirique.
Nils-Udo : Black Bamboo
Fondation Groupe EDF75007 Paris
La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs. Il reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, et évoque la naissance, la fragilité, comme un dernier reguge contre la destruction de la nature.
Mona Hatoum
Galerie Chantal Crousel75003 Paris
Par la sculpture, les installations et les œuvres sur papier, entre abstraction et réalisme poétique, Mona Hatoum décline de subtiles métaphores sur ses thèmes de prédilection : les conflits mondiaux, l’enfermement, les migrations.
Dan Flavin
David Zwirner75003 Paris
Dan Flavin est un artiste minimaliste connu pour avoir créé des structures en néons en interaction avec l’espace. La galerie David Zwirner présente une exposition dédiée à son travail, parcourant trois décennies de sa carrière.
Hugo Aveta : la fascination de la faille
MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne94400 Vitry-sur-Seine
En résidence au MAC VAL entre août et octobre 2019, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction. Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque un lien aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et...
Miguel Rothschild : the spectre
Maison de l'Amérique latine75007 Paris
Dans le cadre de PhotoSaintGermain, la Maison de l’Amérique latine offre son espace d’exposition du rez-de-chaussée à l’artiste argentin Miguel Rothschild qui produit à cette occasion une création inédite.
Loris Greaud : Glorius Read
Musée d'art moderne de la Ville de Paris75116 Paris
Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.