Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle. Depuis cette époque, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être, elles aussi, créatrices.

Du mercredi 5 février 2020 au vendredi 28 août 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Sarah Sze

Gagosian Gallery
75008 Paris

Sarah Sze glane des objets et des images de mondes à la fois physiques et numériques, les assemblant en installations multimédias complexes qui induisent à la fois une observation microscopique tout en évoquant une perspective macroscopique sur l'infini. Au cours des dernières années, elle est retournée à la peinture en produisant des œuvres qui traduisent des processus d'accumulation sculpturale.

Du samedi 23 mai 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Gabriel Rico : Nature Loves to Hide

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

La galerie Perrotin présente Nature Loves To Hide, une exposition personnelle de Gabriel Rico. Treize œuvres se déploient sur la totalité de l’espace Saint-Claude: trois installations d’envergure dialoguent avec deux installations de plus petit format fixées au mur et sept sculptures. Enfin, une équation murale comprenant une multitude d’objets recouvre l’un des murs. Ensemble, ces œuvres créent une expérience de délire et de tension dialectique.

Du samedi 16 mai 2020 au vendredi 14 août 2020
indisponible

Vanessa Enriquez

Drawing Lab Paris
75001 Paris

L'exposition proposée par Vanessa Enriquez emploie les cassettes VHS comme méta-dessin afin de rendre compte des méta-espaces du lieu. L'espace d'exposition devient une structure architecturale, métaphore d'une grotte, alros que la bande magnétique est quant à elle un instrument de dessin.

Du vendredi 29 mai 2020 au vendredi 28 août 2020
indisponible

Chiharu Shiota

Galerie Daniel Templon
75003 Paris

À l’aide de fils tissés, Chiharu Shiota combine performance, body art et installations dans un processus qui place au centre du corps. Son approche artistique protéiforme joue avec les notions de temporalité, de mouvement et de rêve, et exige un double engagement du spectateur, physique et émotionnel.

Du samedi 30 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Antony Gormley : In Habit

Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

La Galerie Thaddaeus Ropac présente In Habit, une nouvelle exposition de sculptures et d’œuvres sur papier d’Antony Gormley articulée autour d’une installation dynamisant l'espace. Constituée d’un simple tube d’aluminium carré déployé en continu, Run II cherche à éveiller notre conscience sur la manière dont nous nous déplaçons dans notre habitat construit.

Du mardi 12 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible

Viale dei Canti

Institut culturel italien
75007 Paris

L’Institut culturel Italien de Paris présente une œuvre multimodale innovante créée sur le mur extérieur de l’Hôtel Galliffet. Né d’une idée de la directrice de l’Institut, Marina Valensise, le projet est signé par Giuseppe Caccavale, l’artiste qui a représenté l’Italie à la 56e Biennale d’art de Venise, et par le compositeur Stefano Gervasoni.

Du jeudi 26 mai 2016 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Charles Le Hyaric : Azar Azur

Galerie Papillon
75003 Paris

Pénétrer dans l’art polymorphe de Charles Le Hyaric, qu’il s’agisse d’une installation monumentale, d’une petite sculpture, d’un assemblage, d’un tableau ou d’un dessin, revient à expérimenter d’emblée une sourde mais impérative convocation au monde. La multiplicité des éléments, naturels, industriels, organiques et la variété de leurs alliages par l’artiste, ancrent ceux-ci dans la sphère physique tout en réinstallant la matière dans le champ de la pensée.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible