Baleinopolis
Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée75012 Paris
Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.
Human Learning / Ce que les machines nous apprennent
Centre culturel canadien75008 Paris
Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...
Gao Bo : declaration laostiste
Le Centquatre75019 Paris
En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.
Eve Chabanon : Le surplus
Bétonsalon75013 Paris
Partant des contradictions inhérentes aux logiques collaboratives, l’artiste imagine une installation réalisée à partir d’une série d’objets fonctionnels et sculpturaux en céramique mélangeant formes, textes et images. Mis à la vente pendant l’exposition, ils questionnent les notions de valeur, d’économie et de production artisanale face auxquelles tout·e plasticien·ne se définit.
A Normal Working Day
Le Centquatre75019 Paris
Les pièces du duo iconoclaste Delgado Fuchs questionnent avec sensualité et acuité la représentation du corps. De son côté, Zimoun orchestre des installations autant visuelles que sonores, faites de multitudes de petits éléments mécaniques. A Normal Working Day signe ainsi la rencontre de leurs univers respectifs. Pour les pantins désarticulés de taille humaine, les Delgado Fuchs deviennent alors images, icônes. Les pantins se muent ainsi en individus singuliers formant une foule qui bruisse.
Ben Russell : la montagne invisible
Le Plateau75019 Paris
La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.
Elias Crespin : l'onde du midi
Musée du Louvre75001 Paris
L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.
Andre Cadere : pas a pas
Centre Pompidou75004 Paris
Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.
Veni, Vidi, Vinci, l'art urbain face au genie
Fluctuart - Centre d'art urbain75007 Paris
A l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, 20 artistes internationaux issus de l’art urbain lui rendent hommage.
Geant disparus VR
Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes75005 Paris
Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.