Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 
Actualités
dimanche 08 décembre 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
vendredi 06 décembre 2019
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

Gao Bo : declaration laostiste

Le Centquatre
75019 Paris

En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.

Du jeudi 26 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

A Normal Working Day

Le Centquatre
75019 Paris

Les pièces du duo iconoclaste Delgado Fuchs questionnent avec sensualité et acuité la représentation du corps. De son côté, Zimoun orchestre des installations autant visuelles que sonores, faites de multitudes de petits éléments mécaniques. A Normal Working Day signe ainsi la rencontre de leurs univers respectifs. Pour les pantins désarticulés de taille humaine, les Delgado Fuchs deviennent alors images, icônes. Les pantins se muent ainsi en individus singuliers formant une foule qui bruisse.

Du mardi 17 mars 2020 au dimanche 12 avril 2020
indisponible

Ben Russell : la montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Veni, Vidi, Vinci, l'art urbain face au genie

Fluctuart - Centre d'art urbain
75007 Paris

A l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, 20 artistes internationaux issus de l’art urbain lui rendent hommage.

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Geant disparus VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.

Du samedi 4 août 2018 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible