Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle. Depuis cette époque, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être, elles aussi, créatrices.

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du vendredi 13 mars 2020 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Romain Froquet : lignees

Pavillon Carré de Baudouin
75020 Paris

Romain Froquet propose Lignées, une exposition où il décline sa vision des différents flux et échanges à travers des représentations plastiques et picturales. Lignées présente des installations immersives où les matériaux bruts et usinés des villes se combinent à des éléments végétaux et minéraux. Le visiteur est convié à la découverte d’une esthétique où se côtoient formes et matières à la fois familières et inattendues.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Veni, Vidi, Vinci, l'art urbain face au genie

Fluctuart - Centre d'art urbain
75007 Paris

A l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, 20 artistes internationaux issus de l’art urbain lui rendent hommage.

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 19 avril 2020
indisponible