Baleinopolis
Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée75012 Paris
Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.
Trajectoires : l'expo qui interroge nos mobilites
Exploradôme94400 Vitry-sur-Seine
De septembre 2019 à mars 2020, l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique accueille sa nouvelle exposition temporaire ludique et interactive Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités, qui s’inscrit dans le projet QSEC2 (« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »).
L'oeil et la nuit
Institut des cultures d'Islam - Léon75018 Paris
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.
Van Gogh, la nuit etoilee
Atelier des Lumières75011 Paris
L’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
Traces du vegetal
Maison des Arts92160 Antony
Marinette Cueco, pionnière de l’art végétal, présente des pièces majeures créées à partir de végétaux, revisitant notamment la tradition des herbiers botaniques. Marie Denis propose un cabinet de curiosités végétales en écho à ses prédilections. Marie-Noëlle Fontan mêle habilement art textile et art végétal en présentant des tissages de végétaux glanés dans la nature. Enfin, Duy Anh Nhan Duc se sert plus particulièrement des pissenlits pour développer un univers poétique et onirique.
Carte blanche a Min Jung-yeon : Reconciliation
Musée national des Arts asiatiques Guimet75016 Paris
La notion de réconciliation est à l’origine de l’installation de Min Jung-yeon, artiste invitée par le MNAAG pour cette nouvelle carte blanche confiée à un artiste contemporain. L’œuvre s’appuie sur l’histoire de cette jeune femme coréenne et la réalité tragique d’un pays scindé en deux depuis soixante-six ans.
Human Learning / Ce que les machines nous apprennent
Centre culturel canadien75008 Paris
Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...
Nils-Udo : Black Bamboo
Fondation Groupe EDF75007 Paris
La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs. Il reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, et évoque la naissance, la fragilité, comme un dernier reguge contre la destruction de la nature.
Dominique Dalcan : Last Night a Woman Saved My Life
Le Centquatre75019 Paris
Figure éminemment singulière de la scène musicale française, Dominique Dalcan présente Last Night A Woman Saved My Life, installation multimédia à forte résonance autobiographique placée sous le signe de l’exil et de l’invention du « folklore personnel ».
Gao Bo : declaration laostiste
Le Centquatre75019 Paris
En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.