Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 

Christodoulos Panayiotou : Dying on Stage

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans ce projet conçu spécifiquement pour le musée d'Orsay, et en résonance avec l'exposition Degas à l'opéra, l'artiste chypriote Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol) associe la performance Dying on Stage à une exposition interrogeant le rapport au temps au coeur même de l'institution muséale. Dying on Stage est une méditation sur l'impossible représentation de la mort sur scène. Elaborant en contrepoint une installation, telle une sorte d'alchimie contemporaine, l'artiste collecte les fragments du temps passé au sein du musée – lieu par excellence du passé vivant – pour réaliser...

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Du bout des doigts : la fabrique du livre tactile

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Une exposition pour explorer les livres à toucher. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l'étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras mettra à disposition ses collections de livres tactiles et vous dévoilera ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin… Une invitation à partager une expérience commune et à se confronter à des approches...

Du mardi 22 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

David de Tscharner : Vida Largo Octopus Trend

Galerie Valeria Cetraro
75003 Paris

A partir de 400 mots récoltés dans des catalogues de salle de bain, de décoration d’intérieur et d’électro-ménager, l’artiste crée un code oulipien1, une base de données dont le matériau est le langage industriel et commercial. Détourné, ce code pur donne naissance à une pièce sonore dont la programmation peut créer jusqu’à cent millions de haïkus.

Du samedi 30 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Ici sont les dragons 3/3 : juste fais-le

Maison populaire
93100 Montreuil

Troisième volet du cycle d'expositions "Ici sont les dragons".

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Nous les arbres

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Associant œuvres d'artistes contemporains, dont certains issus des peuples de la forêt, botanique, films, photographies et installations sonores, la Fondation Cartier propose de mettre en lumière la beauté, l'ingéniosité et la richesse biologique des arbres afin de donner à entendre autant qu'à voir ces grands protagonistes du monde vivant.

Du vendredi 12 juillet 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Rue de Penthievre

Rue de Penthièvre
75008 Paris

La jeune artiste chinoise Xu Ke transforme la violence des manifestations parisiennes qui ont brisé les vitrines en une ouverture rayonnante qui anime la rue de Penthièvre tout en donnant du sens à notre désir de partage et de solidarité entre les artistes de nos deux pays.

Du jeudi 10 octobre 2019 au mardi 31 décembre 2019
indisponible

Zineb Sedira : l'espace d'un instant

Jeu de paume
75008 Paris

Zineb Sedira développe une réflexion esthétique, culturelle et politique, sur les problématiques du déplacement et de la mémoire, en relation avec l’histoire récente. Née à Paris en 1963 de parents immigrés et vivant à Londres depuis 1986, elle nourrit son travail de ses identités algérienne, française et britannique. Avec la vidéo, la photographie, l’écriture et l’installation, elle étudie les représentations et les traces, les héritages du passé et les enjeux actuels.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Devenir - Il est plus beau d'eclairer que de briller seulement...

Collège des Bernardins
75005 Paris

Anne Rochette, professeure à École nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris exposera aux côtés de Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, deux de ses anciens élèves devenus artistes de la scène contemporaine. Avec cette exposition, l’enjeu est de questionner les traces impercep­tibles, voire invisibles, de la notion de transmission, envisagée comme une traversée, un passage, un apprentissage et non une fin en soi.

Du mercredi 9 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Trajectoires : l'expo qui interroge nos mobilites

Exploradôme
94400 Vitry-sur-Seine

De septembre 2019 à mars 2020, l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique accueille sa nouvelle exposition temporaire ludique et interactive Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités, qui s’inscrit dans le projet QSEC2 (« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »).

Du lundi 2 septembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Djamel Tatah

Musée des Arts et Métiers
75003 Paris

Invité par le musée des Arts et Métiers, Djamel Tatah s’est associé au maître imprimeur Michael Woolworth pour réaliser une œuvre de grande dimension autour de l’idée de chute. La technique de la xylographie sur tissu transparent permet de jouer avec la lumière qui circule dans l’abside de l’église et l’impression recto-verso invite le spectateur à tourner autour de l’œuvre pour l'appréhender de différents points de vue.

Du vendredi 17 mai 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible