Collections permanentes du musee francais de la Carte a jouer
Musée français de la Carte à jouer92130 Issy-les-Moulineaux
La collection du musée français de la Carte à jouer a été initiée en 1930 par une exceptionnelle donation au profit de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Plus de 11 000 ensembles du monde entier sont aujourd’hui conservés. La France et ses "portraits régionaux" d’Ancien Régime, l'originalité des cartes venues d'Asie ou encore la fabrication et la réglementation des jeux de cartes comptent parmi les thématiques présentées.
Visite des catacombes
Catacombes de Paris75014 Paris
Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d’infection. Après de multiples plaintes, le Conseil d’État l’évacuation du cimetière des Innocents. Ce sont d’anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements. Par la suite, ce site allait, jusqu’en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.
Collection permanente du musee du Vin
Musée du Vin75016 Paris
Logé à l'intérieur des anciens celliers de l'abbaye de Passy, le musée du Vin propose de découvrir l'histoire du vin en France. L'accent est mis sur l'histoire des techniques d'élaboration du produit et le visiteur achève le parcours par une petite dégustation.
Collections permanentes du musee Clemenceau
Musée Clemenceau75016 Paris
Cet appartement de trois pièces, Clemenceau l’avait "conçu pour le travail, le repos et le commerce des amis". Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931 puis complété en 1933 par l’ouverture d’une galerie documentaire, au premier étage, qui retrace la vie et l’œuvre de Georges Clemenceau.
Visite de la grange aux dimes
Grange aux dîmes77160 Provins
Cet édifice du 13ème siècle abrite une exposition de mannequins de cire, représentant les marchands et métiers du Moyen Age.
Nouveau parcours revolutionnaire
Conciergerie75001 Paris
La Conciergerie présente un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédias et un chantier des collections. De façon simultanée, le CMN propose de découvrir les salles médiévales et révolutionnaires de la Conciergerie ainsi que des espaces aujourd’hui disparus avec l’HistoPad, outil de médiation numérique permettant de remonter le temps grâce à la réalité augmentée.
Visite de la Chapelle expiatoire
Chapelle expiatoire75008 Paris
La Chapelle expiatoire s’élève à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793, après avoir été guillotinés sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Sa construction est décidée en 1815 par Louis XVIII, frère de Louis XVI. Elle est achevée en 1826.
Galerie de l'Histoire du Chateau
Musée national du château de Versailles78000 Versailles
Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.
Parcours permanent de la Maison de Balzac
Maison de Balzac75016 Paris
La Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à 1847, l'ensemble de "La Comédie humaine". À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac.
Guerre de 1870 - Commune de Paris de 1871
Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard93200 Saint-Denis
Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis consacre quatre salles d’exposition permanente à la Guerre de 1870 et à la Commune de Paris de 1871.