Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Entre guerres et paix, l'Arc de triomphe raconte l'Histoire

Arc de triomphe
75008 Paris

La muséographie de l'Arc de Triomphe permet de mieux comprendre l’histoire du monument ainsi que son importance symbolique nationale et internationale.

Du dimanche 2 janvier 2011 au jeudi 30 septembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Armee

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Le musée de l'Armée, au cœur de l'Hôtel national des Invalides, est à la confluence de plusieurs espaces emblématique et thématique. Il accueille des collections d'artillerie, un département ancien présentant des armures et des armes anciennes du XIIIe au XVIIe siècle, un département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) ainsi qu'un département contemporain couvrant les deux Guerres mondiales.

Du vendredi 1 avril 2011 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Parcours d'histoire du Palais

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'Histoire de l'immigration
75012 Paris

Cet espace d’exposition évoque les quatre vies successives du Palais de la porte Dorée, depuis sa construction en 1931 : musée permanent des Colonies, musée de la France d’outre-mer, musée d’art d’Afrique et d’Océanie et musée de l’histoire de l’immigration.

Du mardi 16 juin 2020 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Les Cabinets insolites

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Ces espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique anciens.

Du mardi 15 décembre 2015 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Nouveau parcours revolutionnaire

Conciergerie
75001 Paris

La Conciergerie présente un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédias et un chantier des collections. De façon simultanée, le CMN propose de découvrir les salles médiévales et révolutionnaires de la Conciergerie ainsi que des espaces aujourd’hui disparus avec l’HistoPad, outil de médiation numérique permettant de remonter le temps grâce à la réalité augmentée.

Du mercredi 14 décembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Reouverture de la galerie d'Apollon

Musée du Louvre
75001 Paris

La galerie d’Apollon, lieu emblématiques du palais du Louvre, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, rouvre ses portes au public à l’issue de travaux et de réaménagements muséographiques débutés en mars 2019. Cette rénovation a consisté en la création de trois nouvelles vitrines pour la présentation des Diamants de la Couronne, permettant ainsi de les rassembler afin de disposer d’une vision complète et historique de la collection conservée par le musée.

Du mardi 14 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Dome et tombeau de l'empereur

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Le Dôme des Invalides est l'emblème de l'hôtel national des Invalides. A ce jour, le Dôme accueille, autour du tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de son fils, l'Aiglon, le Roi de Rome, de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc, mais aussi celle des deux maréchaux illustres de la première moitié du XXe siècle, Foch et Lyautey.

Du samedi 1 janvier 2011 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee national de la Legion d'honneur

Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
75007 Paris

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage travers les époques et les cultures grâce à 4.600 objets d’art et décorations provenant du monde entier. La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Visite de la Crypte archeologique

Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame
75004 Paris

Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique de Paris offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale.

Du mercredi 12 décembre 2012 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee francais de la Carte a jouer

Musée français de la Carte à jouer
92130 Issy-les-Moulineaux

La collection du musée français de la Carte à jouer a été initiée en 1930 par une exceptionnelle donation au profit de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Plus de 11 000 ensembles du monde entier sont aujourd’hui conservés. La France et ses "portraits régionaux" d’Ancien Régime, l'originalité des cartes venues d'Asie ou encore la fabrication et la réglementation des jeux de cartes comptent parmi les thématiques présentées.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible