Visite de la Conciergerie
Conciergerie75001 Paris
Premier Palais des Rois de France, la Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette.
Visite de l'abbaye de Royaumont
Abbaye de Royaumont95270 Asnières-sur-Oise
Ancien monastère cistercien, construit entre 1228 et 1235, l'abbaye de Royaumont fut tour à tour une usine textile, un village et noviciat, avant de devenir au cours du XXe siècle un lieu de rencontre et d’échanges majeur, pour plusieurs générations d’intellectuels français et étrangers, dans le domaine des sciences humaines et de la musique.
Collections permanentes du musee municipal d'Art et d'Histoire de Colombes
Musée municipal d'Art et d'Histoire92700 Colombes
Ce musée éclaire l'histoire de Colombes de l'Ancien Régime au XXe siècle. Les collections s'intéressent à l'ère industrielle, au sport ainsi qu'aux Beaux-Arts.
Visite de la maison de Jean Monnet
Maison de Jean-Monnet78490 Bazoches-sur-Guyonne
Cette ancienne ferme est devenue la propriété de Jean Monnet en 1945. Jean Monnet y a notamment rédigé avec ses collaborateurs, en avril 1950, la déclaration adressée par Robert Schuman à l'Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté Européenne. En 1982, Le Parlement européen a acquis et restauré cette maison.
Entre guerres et paix, l'Arc de triomphe raconte l'Histoire
Arc de triomphe75008 Paris
La muséographie de l'Arc de Triomphe permet de mieux comprendre l’histoire du monument ainsi que son importance symbolique nationale et internationale.
Collections permanentes du musee de l'Armee
Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides75007 Paris
Le musée de l'Armée, au cœur de l'Hôtel national des Invalides, est à la confluence de plusieurs espaces emblématique et thématique. Il accueille des collections d'artillerie, un département ancien présentant des armures et des armes anciennes du XIIIe au XVIIe siècle, un département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) ainsi qu'un département contemporain couvrant les deux Guerres mondiales.
Dome et tombeau de l'empereur
Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides75007 Paris
Le Dôme des Invalides est l'emblème de l'hôtel national des Invalides. A ce jour, le Dôme accueille, autour du tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de son fils, l'Aiglon, le Roi de Rome, de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc, mais aussi celle des deux maréchaux illustres de la première moitié du XXe siècle, Foch et Lyautey.
Espaces permanents du Memorial de la Shoah
Mémorial de la Shoah75004 Paris
Le mémorial de la Shoah est un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah.
Collections permanentes du musee national de la Legion d'honneur
Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie75007 Paris
Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage travers les époques et les cultures grâce à 4.600 objets d’art et décorations provenant du monde entier. La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur.
Nouveau parcours revolutionnaire
Conciergerie75001 Paris
La Conciergerie présente un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédias et un chantier des collections. De façon simultanée, le CMN propose de découvrir les salles médiévales et révolutionnaires de la Conciergerie ainsi que des espaces aujourd’hui disparus avec l’HistoPad, outil de médiation numérique permettant de remonter le temps grâce à la réalité augmentée.